Actualités
-
ISTM-GOMA-JOURNÉE MODIALE DES INFIRMIERS
- Le 12/05/2020
- Dans Actualités
- 1 commentaire
LES INFIRMIERS
Bonsoir à tous et bonne fête chez vous pendant cette période de confinément !
Nous, anciens cadres de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma, saluons avec joie tous les infirmiers du monde entier en mémoire de Florence Nightingale, notre pionière et mère de la science infirmière.
Nos salutations s'adressent à toutes les institutions médicales de la RDC, en général et en particulier à tous les enseignants et étudiants de l'ISTM : Kinshasa, Lubumbashi, Mbujimayi, Kikwit, Matadi, Goma, Kalémie.Infos-Rédacteur Web
- Le 12/04/2020
- Dans Actualités
- 2 commentaires
Bonjour,
Cela fait 4 mois que nous n'avons fourni aucune information dans notre fil d'actualités, depuis le 31 décembre dernier.
La raison est simple, c'était un problème technique. Nous voici de nouveau actifs pour vous servir.Nous vous remercions pour votre fidélité. Néanmoins, nous vous proposons de visiter un nouveau site web pour infirmiers où sont publiés les mises à jour.
Le site en question est très dynamique et diffuse des informations sures et certaines à travers Mutamba Bil. Infirmier polyvalent.
Si vous avez des questions, l'adresse mail ci-dessous vous permet d'envoyer un msg vers le webmaster : miketopnb@gmail.com Bonne suite ! Merci. L'équipe Top NewsBonne année 2020
- Le 31/12/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
Bonjour, et meilleurs voeux à tous nos visiteurs !
L'année 2020 c'est une année bissextille commençant un mercredi. En 2020, plusieurs dates sont à préciser notamment:
-Les élections législatives en Roumanie
-La première élection régionale en Tunisie
-Les élections générales Saskatchewanaises
-Les élections législatives en Côte d'Ivoire
-Prochaines élections législatives Somalilandaises
Nous rendons grâce à Dieu qui n'a pas cesser de nous soutenir et nous vous souhaitons de plus une bonne année.Isolément
- Le 25/10/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
L'ISOLEMENT
L'isolement c'est une mesure de précaution employée dans l'objectif d'établir une barrière des nouvelles variables afin de lutter contre la transmission des micro-organismes , Cette barrière va permettre de limiter le cycle de transmission entre les malades et les personnels soignants, entre un patient et un autre ou même entre un personnel soignant et un son collègue de service.INDICATIONS DE L'ISOLEMENT
L'isolement peut être indiqué notamment :
-Lorsque le malade est suspect d'être atteint d'une maladie transmissible ou susceptible d'héberger les micro-organismes pathogène,
-Lorsque le malade doit être protégé de l'environnement microbiologique extérieur.LES DIFFÉRENTES SORTES D'ISOLEMENTS
Nous distinguons deux types d'isolement à savoir:
1) L'isolement septique
Qui nécessite de mettre en œuvre l'application des règles d'asepsie pendant les soins des patients, ainsi que l'application des mesures spécifiques en fonction de la transmission des micro-organismes par voie de contamination.
Les règles à observer pendant l'isolement septique
¶ Limiter les circulations des malades isolés,
¶ Les malades isolés doivent rester dans leurs chambres, portes et fenêtres bien fermées. Dans ce dernier cas, il faut: -Prévenir le service receveur du mode d'isolement,
-Prévenir les brancardiers,
-Faire porter des masques à tous les malades à isoler,
-Limiter les visites et tout ce qui peuvent entrer dans la chambre du malade.
Les maladies qui peuvent nécessiter un isolement septique sont: la grippe, la coqueluche, la méningite, les oreillons ainsi que toutes les infections respiratoires aiguës.
2) L'isolement protecteur
Consiste à protéger le malade des germes de l'environnement.
Ce mode d'isolement est indiqué chez les malades immuno-déprimés. Par exemple : Les PVV, les malades gravement brûlés, les prématurés, les leucémiques, etc.
L'infirmier qui fait l'isolement du malade doit veiller au confort et à la douleur du patient. Il doit avoir l'amour et un esprit d'observation très poussé afin d'identifier certains signes de complications.
Il doit en fin, avoir une habileté manuelle lorsqu'il manipule le corps d'une personne malade Mutamba BilSoutenance publique
- Le 15/09/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
SOUTENANCE PUBLIQUE
Bonjour,
Durant nos trois ans d'étude en soins infirmiers à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma, nous avons été formé d'une manière purement professionnel en matière de la promotion de la santé, la prévention des maladies, et la prise en charge adéquate des patients.
Il va resté un grand souvenir merveilleux pour notre génération.En effet, nous voici aujourd'hui sur le point de défendre solennellement nos diplômes de graduat et nous demandons votre soutien moral et votre participation.
Nous sommes désormais appelé à administrer les soins des patients à tous les niveaux et partout dans le monde entier sans distinction des races et sans tribalisme.
Voilà pourquoi, nous vous invitons à venir participer à notre soutenance pour que vous vous rendez compte de nos qualités.
La présente activité est organisée au sein du campus du Lac, dans la grande salle du Dr. Mizerero.
Soyez vraiment le bienvenu.
Les peuples Songye
- Le 26/08/2019
- Dans Actualités
- 3 commentaires
L'HISTOIRE DE BASONGYE
L’histoire des peuples Songye remonte il y a plus de 4000 ans.
Son début date de l’époque de l’apogée de la Civilisation Égyptienne, autour des rives de la Mer Méditerranée et de la Mer Rouge.
Le peuple Musongye est un peuple de la République Démocratique du Congo, une tribu du descendants pharaoniques.
L’invasion de l'Égypte par des peuples du Proche-Orient a été la cause principale de l’émigration massive des descendants des bâtisseurs de célèbres pyramides en direction du Sud du Continent.
Le refus d’être colonisé par de nouveaux maîtres d'Égypte a contraint les descendants des Pharaons à émigrer en suivant soit le fleuve Nil soit la Mer Rouge.
Le peuple Musongye emprunta la Mer Rouge et accosta au niveau de l'île de Zazimbar, traversa la Tanzanie et le Lac Tanganika et s’installa à « Kantu à Muasa » (dans l’actuel Territoire de Kabambare ) avant de se fixer définitivement dans l’actuel territoire de Kasongo sous la direction des grands chefs de guerre dont le plus connu est LUSUNA (RUSUNA d’après les écrits des auteurs arabes).
Au début du 16é siècle, un des princes Songye, nommé NKONGOLO MWAMBA, grand chasseur et guerrier hors pair vint s’installer non loin du Lac Boya, imposa son autorité aux autochtones de part et d’autres du fleuve Lualaba et fonda l’empire LUBA, il est le premier MULOPWE.
Vers 1585, son neveu ILUNGA MBIDI alias Kalala Ilunga, général des armées royales, réorganisa l’empire et élargit ses frontières au-delà du Lomami et du Kasaï.
Le général Kalala Ilunga est le fondateur du deuxième empire Luba.
Au 17 siècle, un des descendants de Mulopwe ku Musengye fonde un royaume appelé Royaume de Yakitengye à EHATA (EPATA), ayant la capitale à Ebwe, près du village actuel d’Eoni dans le Territoire de Lubao. Le premier Yakitengye connu est Kilunga Kya Nkupi alias Elemba, père de Mbu Elemba (mère de Mpibwe Kitengye, ancêtre de Bekalebwe), de Ndjibu Elemba (mère de Bena Kiofwe) et de Mulo Elemba (mère de Kalanda, ancêtre de Ben’Eki), de Kakulu, ancêtre de Balaa, de Kitoto (mère de Kalume Kitoto, ancêtre des Belande.)
Selon le site Busongye du Dr Kabamba Nkamany, Nkongolo Mwamba fit partie des BAKALANGA qui, dans leur émigration de l’Egypte vers le Sud, s’était établi au site de Zimbambo avant de remonter vers le Nord en suivant la Kafue, puis à la frontière du futur Katanga, la Lufila jusqu’au Lac Zimbambo dans le groupe des lacs du Bupemba.
Faisons remarquer que selon le site des Luba du Katanga « Kyoto Kya Bana Ba Mbidi », Nkongolo Mwamba, fondateur de l’empire Luba se surnommait « KIMUNGU KYA BAKALANGA », l’hyène des Bakalanga. En effet, « Kimungu » désigne l’hyène en Kisonge jusqu’à nos jours. Par ailleurs, chaque notable Basonge appelé TSHITE se surnomme jusqu’à nos jours « Tshite KIMUNGU », ou Tshite, l’hyène, comme son ancêtre Nkongolo Mwamba.
S’agissant du terme BAKALANGA, il importe de mentionner qu’il est encore très courant dans le vocabulaire Songye, c’est le pluriel de MUKALANGA qui signifie un homme intègre, scrupuleux, et surtout courageux, bref, un brave homme.
Comme l’a mentionné le livre du Dr Kabamba, les Bakalanga avaient emprunté plusieurs directions.
Au Zimbabwe, il existe un peuple appelé les KALANGA dont la langue est très proche du Kisonge et du Luba.
Les recherches poussées sur l’origine des Kalanga du Zimbabwe pourraient nous révéler beaucoup de choses.
Le royaume de "Mona Mopata" du Zimbabwe peut être traduit en kisonge par Royaume de "mwana a muipata", l'enfant de la cour.ÉVOLUTION DE L’IDENTIFICATION DU PEUPLE SONGYE
Sur base des documents sus mentionnés ,on peut avancer que l’identification du peuple Songe a évolué à travers son l’histoire.
Chronologiquement ils se sont fait appeler: Les BAKALANGA ; les BENA KANTU A MUASA (appellation prisée jusqu’à présent par les vieilles personnes Basonge), les BAYEMBI (une appellation utilisée jusqu’à nos jours par tous les peuples issus de l’empire Luba.
Bayembi signifiant ceux qui portent une arme blanche tranchante
Enfin les BASONGYE, nom spécifique d’une tribu Songye ( Basonge) située sur la rive droite de la rivière Lomami à laquelle on a appliquait à toutes les autres tribus.
Voici la liste des principales tribus des Basongye telles qu’énumérées par Dr Kabamba Nkamany.
Les principales tribus [sous-tribus, clans, et familles confondus] de l’ethnie Songye sont:
√ Les Basonge de la rive droite de la Rivière Lomami (Lubao, Bena Malela, Bahina, Samba, Kisengwa, Kasongo I et II, Kabalo, Kubu, Wangongwe, Buku Kiloloshi, Bena Baye et Kongolo, Bena Nsala, Bena Malungu ; etc.).
Alors que les Bekalebwe, Ben’Eki (desquels sont issus les Bena Nsapu), Belande (Musolo et Kibeji),Bakooji Betundu, Bena Moona, Batempa, Bashilangye, Balaa, Basanga,Bena Ngandu,Bena Male, Bakankala, Bena Milembwe, Bambo, Bakwa-Nkoto, Bena Paye, Bena Majiba, Bena Budia, Bena Kiofwe, Sangwa, Bena Mpania Mutombo peuplent la rive gauche de la Rivière Lomami et ses affluents.LES BASONGE DURANT LA COLONISATION
Durant la colonisation, affirme le Bureau d’Etudes Politiques Muteba," tout le peuple Songye dans sa totalité se retrouve dans le District du Lualaba par le décret du 1 Aoùt 1888 de l’Etat Indépendant du Congo divisant le pays en onze Districts.
L’arrêté Royal du 28 Mars 1912 divise le Congo Belge en 22 Districts dont celui du LOMAMI, lequel comprendra, à sa création, les Territoires de Kabinda, Pania Mutombo,Tshofa,Kisengwa,Kanda-Kanda (actuel Territoire de Mwena Ditu et Ngandajika), Mutombo Mukulu (actuel Territoire de Kanyama), et Mato (actuel Territoire de Kamina).
L’ensemble du District du Lomami se trouve dans la Province du Katanga, elle-même créée depuis le 07 Mars 1910.
Le poste de Kabinda créé en 1892 fut choisi pour être le chef lieu du District du Lomami.
Les belges implantèrent à Kabinda, vers 1917, quatre services importants ; la Banque belge d’Afrique (B.B.A), INTERFINA, COTONCO et CLASSE MOYENNE pour le recrutement des travailleurs destinés aux travaux des chemins de fer BCK (KDL) et CFL, et pour l’exploitation des minérais de l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK).Par ailleurs, les finalistes de l’Ecole Professionnelle Artisanale des Frères de la Charité à Kabinda étaient d’office engagés à l’Union Minière, qu’ils rejoignaient aussitôt leurs certificats en poche.
La réforme administrative de 1933 créant 6 provinces au Congo a provoqué l’éclatement du District du Lomami dont une partie des territoires a été annexée au District du Sankuru dans la nouvelle Province de Lusambo, et une autre partie transférée dans le District du Lualaba, province du Katanga.En 1945 le District de Kabinda est crée.LES BASONGE APRES L’INDEPENDANCE
L’EPOPEE DE LA PROVINCE DU LOMAMI
La province du Lomami créée par l’ordonnance loi du 14 Août 1962 regroupe de nouveau tous les territoires et Secteurs Songye y compris ceux du Maniema, Kongolo, Lubefu, élargis au Territoire de Dimbelenge.
Cette entité est formée au moment où les Bena Nsapu, une partie des Ben’Eki, partis sous la conduite du chef Muana Mbô en 1888 à Luluabourg (Kananga), viennent de rentrer à Kabinda sous la conduite du chef Louis Tshibambe, après une décennie d’exil.
Suivis par les réfugiés Basonge chassés en 1960 du Katanga, et qui furent protégés durant leur cantonnement au camp des réfugiés à Élisabethville par certains gros-bras conduits par Nkunka Louis.
Cette époque peut être considérée comme marquant le plus grand regroupement des Basonge depuis l’empire Luba.
L’élite Songe venue de tous les coins du Congo s’est retrouvée pendant quelques années à Kabinda sous la conduite des leaders Basonge des années ’60 : Aloïs Kabangi ( Député National et fondateur du MUB "Mouvemenet de l’Unité des Basonge" le tout premier Ministre du Plan et Coordination économique du gouvernement Congolais (de Lumumba à Tshombé ); Dominique Manono, Président de la Province du Lomami ; Théophile Lumanisha, Vice-Président, chargé de l’agriculture ; Kasende Michel; Sébastien Ngoy Kalenga (Commissaire de Distrcict de Kabinda après le départ des belges et père de l'avocat Me Kalenga ka Ngoy), André Ditende, Liévin Kasongo, font partie des premiers Députés Nationaux lors de la création de la province du Lomami.
Signalons que Christophe Muzungu, alors proche collaborateur de Patrice Lumumba, avait effectué une tournée en 1960 afin de présenter Aloïs Kabangi qui n'était pas encore connu par le peuple Songe.
Par prémonition, il avait annoncé un jour aux élèves de la Mission catholique de Tshofa, non loin de son village natal de "Ngandu", qu'étant donné le risque qu'il encourait de disparaître prématurément, la mission de conduire le peuple Songe revenait à Aloïs Kabangi. Effectivement, c'est ce dernier qui soutena la création de la province du Lomami en dépit de l'opposition de grands leaders kasaïens.Du côté du Maniema il y a eu Salumu, ministre des fincances ; Amisi, ministre ; Masudi, député ; Fundi Bonaventure, Secrétaire général adjoint à l’Assembleé Provinciale, sans oublier de nombreux fonctionnaires et agents de la fonction publique. Munganga,venu du territoire de Kongolo au Katanga était ministre de la santé ; Muteba de Lusambo était Vice-président de l’Assemblée, Ilunga Emile, ministre.
Même l’ancien ministre de Tshombe, Gabriel Kitenge est revenu à Kabinda avec ses camions de transport (Kite-Trans)et un orchestre (Kite-Jazz) qui animait chaque soir au Bar de Ntambwe Benatar sous la conduite du jeune soliste Suzi Kaseya (venu avec l'orchstre de Likasi), avant de briguer le poste de gouverneur de province, perdu au dépend de Dominique Manono.
Bien avant lui, la province du Lomami avait bénéficié de l’apport de nombreux commerçants revenus de Luluabourg (Kananga), du Maniema et de Lubumbashi.
Matunga Léon, resté à Lubumbashi ,avait envoyé une vingtaine de camions de transport. Sur place Kitenge Emile (le père de Kitenge Yezu) hérite du prestigieux Hôtel du Lac,où logeaient des blancs à l’époque coloniale, tandis Mutamba Petrous s'affirme dans le commerce général.
Le territoire de Dimbelenge qui a refusé d’adhérer à Luluabourg (Kananga) en 1960, sera valablement représenté par les leaders de Bakwa Luntu, Bakwa Mputu, et Bena Koji dans la nouvelle province du Lomami à Kabinda.
Il s’agit notamment de : Tshimanga (Secrétaire Parlementaire) aux côtés de Ngoy Marcel (un musonge) ; Dipumba (Président de l’Assemblée), et Kadiebwe Samuel (Secrétaire général de l’Assemblée Provinciale avec comme adjoints Ngoie Lumano Placide et Fundi Bonaventure (deux basonge).D'autres cadres tels que Ngoy Tshilombo, Basanga Pontien, Ngoy Mpanda, Ngoy Laurent,Muembo Puis, Milambo Katambwe Kiyoyo, Ejiba Olivier, Kuminga,( le père du joueur François Mupikule "Epiku"),Maole Laurent (fils du Chef Lumpungu Kamanda), Maole Vincent ,Mulolo, Nkongolo(père du Colonel Kongolo), Yamulenge (père du Dr Salumu et de l'ingénieur Tshomba), Kangombe(Régideso),Kabondo Antoine (le père de Tshikudi M.T), Kanyama (père du chimiste Kanyama et du Dr Mukonkole, tous décédés).
journaliste Muana Mbô Kankieza (venu de Léopoldville comme conseiller du gouverneur Kikangala Jean-Marie), sans oublier Kimankinda (représentant de Lomami à Luluaboourg) et Kyungu Pierre (représentant à Léopoldville) avaient pris une part active au sein de la province du Lomami, avant que certains ne repartent ailleurs.
Les actuels ministres Tambwe Mwamba et Lumanu Bwana Sefu ont vécu cette épopée durant leurs études universitaires.
Quant à ceux qui sont restés ailleurs, à l'instar du Dr. Makombo; le père du professeur Malu wa Kalenga; le père de Nsapu Kalimasi, on les remarquait souvent durant les deuils en train d'exhiber la danse songe.
Ceux qui sont nés ailleurs (comme le professeur Mudimbe et les Ngolo Mingi, etc.) s'expriment quand- même en Kisonge , afin de préserver leur identité.
Même la Police a vu les officiers formés ailleurs revenir à Kabinda pour servir leur province d’origine, il s’agit notamment de :
Mbuyu Gaspard (Inspecteur), père de Djamba Diagas, Luhaka
(Inspecteur); Malangu
(commissaire) ; Kasongo
(Commissaire) ; Jean Onokoko
( commissaire) ; Muteba
(Commissaire) ; Mulenda
(Commissaire); Kabambula
(commissaire) ; Rolin , le métis.
(Commissaire) ; Nyembo, venu du Maniema
(commissaire) ; Kaboto Marcel
(commissaire) ;Mutuale
(commissaire et grand arbitre de football).
L’hôtel de ville est dirigé par Kasongo Nkongolo, revenu de Luluabourg, un très bon arbitre de football.Sur le plan sportif, plusieurs équipes de football animent la vie sportive à Kabinda , il s’agit de : F.C. YAKAUMBU , de Kakesse Damas, Mupikule François, Tshibambe (Bouton), Mukusa (gentil), Ndjibu (Chouchou), Mudimbi (Tout puissant), Malandala Alexis (Mexicain), Kalanda (double- poumon) ; Nsapu Nsensele (Daring) et François Lukunku qui effectuaient de navettes entre Léopoldville et Kabinda jouaient de temps en temps dans la grande équipe de Yakaumbu, sponsorisées par Pande Moya Kasongo et Mushengezi Laurent depuis Kinshasa ; F.C. LUMUMBISTE, de Nkishi (Cuisse), Lumbwe (Nkrouman), Kapuku et Malala Léopold ;F.C. VATICANO , (formés principalement des Bena Nsapu revenus de Luluabourg), du coriace Mukonkole (Imbécile), grand frère de Nsapu Bonaparte, Tshamala (Moscou) et Lonji Médard (De Lodja); F.C. DIABLES-ROUGES (équipe des Militaires et du quartier Bunduki), de Lumpungu (Air Congo), Katontoka, "satan" et "excellent", un militaire.
Les ressortissants du Maniema ont formé une équipe dénommée : COCASSE, dirigée par le jeune frère de Fundi Bonaventure ; F.C.ATHENNEE , de Kabongo (Poteau) qui fut à l'origine du forfait infligé au F.C Bilima de Kinshasa, Mulungo (Bondis) actuellement Professeur à Kisangani, Tshibangu Jean-Marie (John Mary), et du gardien volant Mutuale (Bwatom) rentré à Lubumbashi.
Une anecdote : après les troubles survenus à la suite de l’accident de circulation ayant provoqué le décès d’un enfant d’un militaire du camp de la Force Publique, le ministre Jérôme Ananis est descendu à Kabinda pour calmer la situation.
A la fin du match de football organisé en son honneur, les jeunes seront surpris de voir le ministre venu de Kinshasa s’entretenir avec un joueur en maillot, François Lukunku (dit Franco). Ce dernier était un leader du (MNC/Lumumba) résident à Léopoldville et se rendant de temps en temps chez-lui à Kabinda où il en profitait pour jouer au sein de la plus grande équipe locale, Yakaumbu. Sur le plan scolaire, la province du Lomami, sous l'oeil vigilant de Mgr Kanyama Matthieu , a bénéficié des structures très fiables des l’enseignement catholique à l’époque: L’INSTITUT ST PAUL du Père Urbain dit Kangulu ; L’INSTITUT ST. AMBROISE des Frères de la Charité (des frères Rombeau, Pamphile, "Caisse", Kalonda..) , anciennement réservé aux métis du Kasaï et du Katanga, et qui a récupéré le corps enseignant et les élèves des Frères de la Charité ayant fui la rébellion à Lusambo en 1964 ; l’ATHENEE REPUBLICAINE dirigée à sa création par Paul Berger, puis par l’haïtien Magloire , enfin par Tshibambe Tshinkalo; L’INSTITUT STE AGNÈS des filles ; et le PETIT SEMINAIRE, ont contribué à la formation de nombreux cadres (médecins, juristes, officiers, économistes, journalistes… ) qui servent le pays aujourd’hui, d’autres ayant immigré comme la plupart des cadres congolais.
Ces instituts recevaient des élèves des écoles primaires: St-Ambroise (Tatu Kabunda..);Ecole centrale de Kamukungu (du Directeur Kazadi (père du Dr Paulin Kalenga à Liège) ; Ngoy Marcel et des deux Tatu Tambwe),sous la supervision du Père BISASA BIA BANJELO, d'origine Hollandaise.La plus grande période de la province du Lomami a été dominée par le parti politique MUB, dirigé par Aloïs Kabangi, jusqu’à ce que l’UPB (Union Progressiste de Basonge), de Jean-Pierre Mukonkole (alors Secrétaire général du CONACO de Moïse Tshombe) ne prenne la relève.
C’est son candidat, le belgicain Jean-Marie Kikangala qui a remplacé Dominique Manono (du MUB), au poste de gouverneur de la province, avant que le Lomami, le Sud Kasaï et le Sankuru ne forment le Kasaï- Oriental ou Kasaï ka kutunduka nguba en 1966, avec comme gouverneur Jonas Mukamba , et Jean-Marie Kikangala, au poste de vice-gouverneur. Ce dernier sera plus tard ministre des PTT à Kinshasa, avant d’être nommé Ambassadeur au Gabon.COMMENTAIRES
Bonjour et merci Messager pour cet article. Il manque un paragraphe important dans l'épopée du remarquable peuple songye.
On ne parle nulle part du légéndaire et grand chef Lumpungu.
Tout le peuple kasaïen et songye en particulier se souvient de ce puissant chef.
Pendant son temps, il y avait Kalamba, Kasongo Mula et Mutombo Katshi qui pouvaient se prévaloir de traiter avec lui.
Les Belges en savent quelque chose.
Chef Lumpungu wa Kamanda fut parmi les premiers nationalistes qui ne voulaient plus des Belges chez nous et cela pris fin.
Le journaliste et beau frère à notre "guide clairvoyant" Mobutu, son excellence Denis Ngongo Kamanda est l'un des nombreux petits fils du grand chef Lumpungu.
Voilà tout ce que nous connaissons sur notre tribu Songye.Comme Claude Kangudie vient de le souligner, le chef Lumpungu Kamanda fut un grand chef Songye.
Il est le fils du grand chef Lumpungu Kaumbu ou Yakaumbu , qui fut sécondé par Mpania Mutombo à l’époque de Ngongo Lutete. C’est par refus de se soumettre au pouvoir de son père, le chef Lumpungu Kaumbu que le chef Muana Mbô , des Ben’Eki fut emmené en 1888 avec les Bena Nsapu par le prêtre Paul Marinel à Luluabourg .Lumpungu Kamanda avait fait des études (moyennes), en tant que fils d’un chef coutumier dans le Bas-congo (Kimwenza).
Lors de son règne à Kabinda durant les années 30, il côtoyait les cadres coloniaux sans complexe et avait tissé des liens avec beaucoup de belges avec lesquels il s'exprimait en français. C’est ainsi que certaines de ses filles furent mariées par ses amis belges.
La femme métisse du grand Kallé, fille de mama Mianda à Bandalungwa, née d’un père belge (ami du chef Lumpungu) est la petite fille du chef Lumpungu Kamanda.
Il existe actuellement en Europe une très grande famille Lumpungu composée de nombreux métis et des noirs.En 1936, Le chef Lumpungu fut pendu, officiellement pour homicide, alors que la vraie raison est qu’il avait adressé une lettre en français au Roi des belges, réclamant l’autonomie du pays à cette époque. Il fut succédé dès lors par un de ses fils, Mutamba Lumpungu qui vient de décéder dernièrement.
Ébola déjà dans le Sud-Kivu.
- Le 17/08/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
Bonjour,
Une triste information en République Démocratique du Congo. Deux prémiers cas suspés d'Ebola ont été identifiés hier le 15 Août 2019 dans le térritoire de Mwenga, à plus ou moins 135 kilomètres de la ville de Bukavu, collectivité de Lundi, dans l'aire de santé de Code, village de Kilungulwe a annoncé le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.Il s'agit d'une mère déjà décédée et sa fille mise en quarantaine, qui ont séjourné à Beni.
La mère est décédée et sa fille a été récupéré par l'équipe de la riposte et mise en quarantaine.Ailleurs, notons que le Président de la République son excéllence Félix Tshisekedi démande à la population congolaise d'admèttre et d'accepter les équipes de vaccination à leur domicile pour combattre ce fléau qui ronge la population Congolaise.
La mort de Dj Arafat
- Le 12/08/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
DJ ARAFAT EST DÉCÉDÉ !
Une mauvaise nouvelle aujourd'hui. Le chanteur Ivoirien et la légende de coupe-de-kalé est mort ce lundi 12 Août 2019 par un accident de la circulation routier à Abidjan.
Il était à bord d'une moto qui a faite un accident.Il a laissé une femme et ses enfants dans un profond chagrin. La terre n'a pas vraiment d'amis car elle est comme une carnivore qui ne mange que la chair.
Il n'y a pas longtemps que Papa Wemba nous a quitté à Abidjan sur scène.
Lutumba Simaro également est décédé le 30 mars dernier.
L'afrique a vraiment perdue beaucoups d'artistes durant ces trois ans successifs.
Pour Ange Arafat, il reste gravé dans nos mémoires pour les œuvres qu'il a laissé sur le champ de la musique Ivoirienne et dans le monde entier.
Que son âme répose en paix.Collation des grades de gradués en sciences infirmières à l'ISTM-GOMA promotion 2018-2019
- Le 31/07/2019
- Dans Actualités
- 4 commentaires
DIPLÔME DE GRADUAT
Bonjour à tous et à toutes!
C'est de cette façon que nous cloturons l'année académique 2018-2019 à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma avec les Lauréats.
Ce qui reste, c'est la seconde session pour les autres étudiants n'ayant pas réussi tous les cours à la 1ère session. Sinon, chez nous aujourd'hui était la collation des diplômés gradués en soins infirmiers.C'est avec une grande joie que nous avons publiquement proclamé les infirmiers du niveau supérieur de notre institution.
Nous vous souhaitons une bonne chanse dans votre carrière et soyez les bienvenus pour vos cycles de licence.
Publié par: Mutamba Bil.
ISTM-GOMA défence et souténance publique première vague ce 11 juillet 2019 au campus du Lac
- Le 10/07/2019
- Dans Actualités
- 4 commentaires
DÉFENCE PREMIÈRE VAGUE
Ce 11 juillet 2019, au campus du Lac, ex-KINYUMBA. Une grande activité est organisée! il s'agit de la souténance publique des étudiants qui défendront leurs grades de gradué en soins infirmiers
Nous sommes très heureux de vous accueillir.Nous voulons dans une large mesure vous montrez nos qualités d'infirmiers que nous avons acquises au sein d'une institution étatique ISTM-GOMA.
Vous voulez participer à notre souténance et à nos activités organisées, un espace vous a été reserver par: Mutamba Bil
Le Redacteur Web.
Souténance Publique des étudiants de l'ISTM-GOMA année 2018-2019
- Le 03/07/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Bonjour et bienvenu chez nous!
Nous tenons à vous informer que la souténance publique des étudiants de l'ISTM-GOMA cycle de graduat débute ce 12 au 15 juillet 2019 au Campus du Lac, pour la première session.
La date finale pour le dépôt de TFC est fixée ce 10 juillet à 15h 30 minutes.
Depuis ce lundi, les étudiants remettent déjà leurs travaux, achetent leurs toges, et finiront d'ailleur leurs examens ce samedi. Voilà pourquoi l'épreuve de jury pratique va débuté à partir de ce 8 juillet 2019.
Mutamba Bil. Le rédacteur web.59ème Anniversaire de l'indépendance du Congo.
- Le 01/07/2019
- Dans Actualités
- 3 commentaires
INDÉPENDACE DU CONGO
La République Démocratique du Congo a réalisée 59 ans de son indépendance hier 30 Juin 2019.
Des manifestations ce sont passées dans plusieurs villes du pays.
À Goma, on a enregistré hier un incendie d'un bus qui faisait le transville.
Dans les avants-midi, Des coups de balle ont éclatés dans le quartier Katindo de Goma et ses environs.
Ailleur, plusieurs personnes, villagéois et citadins ont marchés sur la route principale de Goma en commémorant cette journée de l'indépendance de la RDC.Tshisekedi wa Mulumba
- Le 01/06/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
Tshisekedi wa Mulumba TSHISEKEDI WA MULUMBA
Il a été inhumé ce samedi 1er juin 2019 au caveau familial dans la commune de la Nsele. C'était après les hommages officiels au Stade des Martyrs.Le président de la RDC son excéllence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé hier 31 mai 2019 l'ordonannce portant admission à titre posthume d' Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dans l'ordre national "Héros nationaux" de la RDC.
Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.
Son corps sera amené le 31 mai 2019 à Kinshasa pour être enterrer après avoir fait deux ans en Belgique à cause des problèmes politiques.Moïse Katumbi met fin à son exil ce 20 mai 2019
- Le 20/05/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
RETOUR DE KATUMBI EN RDC.
Bonjour,
Aujourd'hui 20 mai 2019 vers 11h 45' locale, l'ex-gouverneur du Katanga son excéllence Monsieur le Président Moïse Katumbi Tshapwe a attérri à l'aéroport de Lubumbashi avec son jet privé (Falcon 7x) en provenance de Lusaka, la capitale Zambienne.
La foule s'était amassée dès les premières heures de la matinée sur le boulevard M'siri. Il a mis fin à son éxil aujourd'hui et a cousi toutes les bouches du personnel Kabiliste qui était entrain de bânir son retour au pays natal par des mensonges. Il vient de nous promettre un avenir de paix et des progrès sur toute l'étendue de la RDC.Soyez le bienvenu Monsieur le Président sur la terre de tes aïeux.
L'infidélité des hommes
- Le 12/04/2019
- Dans Actualités
- 66 commentaires
LES HOMMES SONT INFIDÈLES
Tu l'as rencontrée et tu l'as draguée.
Elle a d'abord refusée.
Lorsque tu as insisté, elle a acceptée et elle est devenue ta copine.
Elle se comporte très bien comme si elle était déjà ta femme et pourtant en réalité vous vous n'êtes pas encore mariés.
Elle décide de connaître tes parents.
Elle s'arrange d'être chez toi chaque week-end pour y mettre la propreté à la maison,laver tes habits et te faire à manger.
Elle te donne son sexe dans toutes les positions que tu veux,et tu baises ça chatt quand tu veux et comme tu veux.
Elle est toujours à côté de toi même dans les moments difficiles.
Elle te conseille toujours quand tu as des soucis avec ta famille. Quelques temps après, tu as changé, tu deviens bizarre. Elle commence à se douter d'elle, car malgré ses efforts,tu ne lui montres plus que tu l'aimes. Elle est dans le doute et se dit peut-être qu'elle n'est plus belle à tes yeux. Malgré ça, elle s'efforce de rester avec toi en vain.
Elle décide enfin de te quitter en pleurant, elle croit que tu veux lui faire passer le temps pour rien.
Tu lui laisses partir sans dire un mot.
Son départ t'a plutôt réjouit,car tu es impressionné par d'autres filles aux longues jambes.
Le temps passe, tu te rends compte que tu tournes sur place.
50 filles aux longues jambes que tu as baisées en une année sans pourtant te marier.
Un jour tu décides de visiter son compte facebook.
Tu vois sur sa photo de couverture, une photo d'un homme.
Tu lui envoies un message (lu sans réponse).Tu décides de l'appeler, elle décroche, mais te dit qu'elle est avec son fiancé en train de choisir les robes des mariées et qu'elle ne veut pas causer avec toi.
Tu es curieux, tu veux voir à qui ressemble son gars.
Tu cliques sur sa photo de couverture, tu découvres un homme avec un grand H: Il est beau, élégant, propre et a ses moyens financiers.
Une idée te vient en tête, celle de vouloir reconquérir la petite, trop tard, elle est déjà occupée.
C'est par là que tu comprends qu'elle t'avait aimé non pas par intérêt, mais pour l'amour propre.
Hier elle pleurait à cause de toi, maintenant tu pleures à cause d'elle.
À qui la faute?
Mon frère retiens une chose:
On peut facilement changer une chose, mais pas une bonne femme.
Tout ce que nous faisons ici bas, nous le payerons un jour.
Que personne ne te trompe, toutes les femmes ont un même vagin voilà pourquoi tu dois cesser de t'embrouiller pour rien.
Les erreurs commises en 2018 doivent être abolies en 2019
Signé par:
Dr Maurice Mutamba Ndjibu.
Que Dieu vous bénisse !
La science et le partage c'est notre devise.Les trois phases de l'accouchement
- Le 07/04/2019
- Dans Actualités
- 1 commentaire
LES TROIS PHASES DE ACCOUCHEMENT
Bonjour cher amis,
J'ai enfin voulu vous parler de ce sujet afin de répondre aux différentes questions qui m'ont été posée par les étudiants de la science infirmière.
Les trois phases de l'accouchement sont:
1. La dilatation du col.
La première phase de l’accouchement, la plus longue, correspond à la phase de dilatation du col de l’utérus, sous l’action des contractions utérines, véritable « moteur » du travail. Les contractions vont agir sur le col via trois mécanismes :en augmentant la pression intra-uterine ; en appuyant sur le col par l’intermédiaire de la poche des eaux ou de le tête du bébé (ou « mobile fœtal ») ; en tirant directement sur le col par l’intermédiaire du segment inférieur et du raccourcissement des fibres utérines. Le col, un cylindre haut de 3-4 cm à la base, va progressivement se raccourcir, s’effacer (les orifices internes et externes ne forment plus qu’un) puis s’ouvrir pour atteindre la dilatation complète, soit une ouverture de 10-11 cm. Il formera alors avec l’utérus un canal unique. Cette phase de dilatation se décompose en 3 étapes : • La phase de latence est la phase de mise en route du travail. Les contractions sont d’abord irrégulières et peu douloureuses, puis se rythment et gagnent en intensité. Ces contractions permettent au col de ramollir, raccourcir puis de s’ouvrir jusqu'à 3-4 cm. Cette phase de latence peut durer quelques heures ; elle est généralement plus longue chez la femme accouchant pour la première fois.
• La phase active.
Les contractions sont plus rapprochées, plus longues et plus douloureuses.
Cette intensification du travail va permettre au col d’arriver à dilatation (7-8). C’est durant cette phase que peut-être posée la péridurale si la future maman le souhaite. • La phase de décélération. Parfois appelée « phase de désespérance », cette phase est la plus courte mais la plus difficile car les contractions laissent peu de répit à la maman. Le col arrive à dilatation complète et le bébé entame sa descente. En salle de travail, la sage-femme pratique régulièrement un toucher vaginal afin de contrôler l’évolution du col. Le bien-être fœtal est également contrôlé de façon continue grâce au monitoring. La descente et l’engagement dans le bassin Poussé vers le bas par les contractions, le bébé descend dans le bassin, un « tuyau » de forme coudée et de différents périmètres. Pour franchir ces différents passages, le bébé va devoir adapter sa position tandis que les os du bassin de la femme vont pouvoir bouger et s’écarter grâce à l’hyperlaxité ligamentaire due aux hormones. Selon les femmes et la parité, cette phase de descente peut débuter pendant la dilatation ou à dilatation complète. La descente du bébé dans le bassin suit différentes étapes : • Phase d’engagement : le bébé franchit le détroit supérieur du bassin. Pour franchir ce passage en forme de coeur, il doit se placer en diagonal afin de bénéficier du plus grand diamètre. • Phase de descente : le bébé descend dans le détroit moyen en se remettant droit, dos en avant, tête fléchie menton contre la poitrine afin de présenter la partie la plus étroite de son crâne et passer l’obstacle des épines sciatiques. Dans le même temps, il effectue une rotation. • Phase de dégagement : le bébé franchit le détroit inférieur du bassin (orifice inférieur du bassin). La descente du bébé dans le bassin peut durer de 30 à 40 mn à quelques heures dans les cas accouchements les plus difficiles et en fonction de la présentation du bébé et de la position de la maman. Plus elle reste mobile et adapte sa position, notamment en terme de fermeture ou d’ouverture des genoux, plus cette phase d’engagement est facilitée.
2. L'expulsion
Une fois arrivé au niveau du détroit moyen, le bébé commence à pousser sur le périnée, déclenchant alors chez la maman le réflexe de poussée. Il atteint ensuite le détroit inférieur, et se dirige vers la vulve, tête relevée. Dernier obstacle avant sa sortie : le périnée. Aidé par les poussées de la maman sur les contractions, la tête du bébé va étirer ce faisceau de muscles pour franchir la vulve. Lorsque la tête du bébé est enserrée par cet anneau musculaire, la future maman doit arrêter de pousser afin de ne pas brusquer la sortie du bébé et éviter une déchirure du périnée. Millimètre par millimètre, le gynécologue ou la sage-femme guide la sortie de la tête, puis une fois celle-ci dégagée, la dirige vers le bas pour libérer une épaule, puis vers le haut pour dégager l’autre. Le reste du corps suit ensuite très vite.
3. La délivrance
Cette dernière étape de l’accouchement correspond à l’expulsion du placenta, des membranes et du cordon ombilical, 15 à 20 minutes après la naissance.
Elle se déroule en trois étapes :
• Le décollement du placenta :
sous l’effet des contractions, le muscle utérin se rétracte, entraînant le décollement du placenta.
• L’expulsion : le placenta est expulsé, aidé par une ou deux poussées de la maman et par la pression de la main de la sage-femme sur le fond utérin.
La sage- femme vérifie ensuite que le placenta, les membranes et le cordon sont complets.
• L’hémostase : tous les vaisseaux utéro-placentaires qui nourrissaient jusqu’alors le placenta saignent mais en se contractant, l’utérus resserre ces vaisseaux et les saignements finissent pas diminuer.
Cette étape est surveillée de près par la sage-femme afin de détecter tout début d’hémorragie de la délivrance, une complication grave de l’accouchement. C’est pour prévenir ce risque que la femme est systématiquement gardée deux heures en salle de naissance après l’accouchement.
Si le placenta n’est pas complet ou si les saignements sont anormalement importants, une révision utérine est réalisée.
Ce geste consiste à introduire une main dans l’utérus afin de vérifier qu’il ne reste aucun fragment de placenta ou membranes.
L'équipe la petite étoile.
Par Mutamba Bil. Infirmier généraliste et diplômé en sciences infirmières à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de de Goma.
Félix Tshisekedi Tshilombo aux USA
- Le 07/04/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
Bonjour,
Kinshasa 05-04-2019Politique
- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour depuis mardi soir à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, a appelé les investisseurs américains à venir en RDC, à l’issue des échanges qu’il a eus mercredi avec eux à la chambre du commerce, selon des sources officielles. Le Chef de l’Etat, qui est accompagné d’une délégation d’investisseurs et d’hommes d’affaires congolais, leur a garanti un bon climat d’affaires. «Nous avons hâte de soutenir le programme économique du Président Félix Tshisekedi, pour accroître les investissements, l’emploi, la croissance et améliorer les liens commerciaux bilatéraux responsables entre les Etats Unis et la RDC. Nous souhaitons voir plus d’entreprises américaines en RDC, mais pour ce faire, il doit y avoir des règles de jeu équitables et transparentes», avait indiqué le sous- secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Tibor Nagy, à l’issue de sa visite de travail en RDC, le 16 mars dernier. Dans la série des rencontres de haut niveau, le Président Félix Tshisekedi a eu des entretiens au département d’Etat, avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo sur l’affermissement des relations entre la RDC et les USA. Les deux interlocuteurs ont noté les progrès réalisés jusqu’ici par le Président Tshisekedi. Le chef de la diplomatie américaine a exprimé son «soutien au programme de changement» du nouveau Président congolais Félix Tshisekedi. Mike Pompeo a salué un programme «axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits humains, la stabilité et la sécurité», révèle un communiqué du département d’État américain publié mercredi dernier. Le Président de la République a également visité le célèbre mémorial dédié à Martin Lutter King, avant de se rendre à Georges Town University, l’institution universitaire qui a formé le célébrissime basketteur américano-congolais Dikembe Mutombo. Le Président Félix Tshisekedi a visité le site universitaire ainsi que ses installations sportives, après avoir été accueilli par Mutombo Dikembe et quelques autres stars de la NBA.Génocide Rwanda et la France aujourd'hui
- Le 07/04/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
La France et la génocide Rwandaise aujourd'hui
Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, un groupe de neuf chercheurs va être chargé pendant deux ans de faire la lumière sur les zones d’ombre qui planent encore sur le rôle joué par l’armée française, objet de polémiques récurrentes et de tensions entre Paris et Kigali. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi l'ouverture à des historiens de toutes les archives de son pays et un renforcement des moyens pour poursuivre les génocidaires présumés en France. A la veille des cérémonies dans la capitale rwandaise, Emmanuel Macron a reçu au palais présidentiel de l'Elysée des représentants de l'association Ibuka, dédiée aux rescapés et à la mémoire de cette tragédie. Une première pour un chef de l’Etat français.Prière du 02 Avril 2019 et évaluation
- Le 03/04/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
Jeunes Œuvrant pour Christ.
Bonsoir bien-aimé(e)s dans le Seigneur !
Nous sommes très content d'avoir achevé notre jour de prière du 02 au 03 Avril 2019, notre première séance dans le programme (Culte de chaque début du mois), nous l'avons fini en beauté avec Christ qui a été parmi nous.
C'est ainsi que nous voulons vous dire la façon dont le culte s'est déroulé afin que vous soyez au courant de l'évolution de notre groupe.Nous n'avons pas été seuls dans la prière car Jésus christ notre sauveur a été parmi nous.
Nous avons été spirituellement avec nos membres fidèles
Ils ce sont entretenus pour prier avec nous où ils étaient(à Rubaya), et nous avons vraiment reçu leurs appels et msg.La prière du 02 avril 2018 a pu recevoir les visiteurs venant des différentes institutions notamment l'ISTM-GL parmi lesquels nous avons reçu le Frère Moïse, la soeur Laurianne et la soeur INES de la première année de graduat.
Nous les avons accueillis chaleureusement par amour du Christ.
Ils n'ont pas passés la nuit avec nous et nous les avons libérés à temps opportun pour leur permettre d'atteindre leurs domiciles à temps.
Nous avons également reçu un frère de l'orientation de Pédiatres venant de l'ISTM-GOMA répondant au nom du frère Exaucé, c'est ce dernier qui nous a modéré le culte de nuit, c'est-à-dire de 19h30 à 00h00 avec comme Orateur de nuit le frère Josaphat.La prière de la journée
Pour ce qui est des participants, À l'ISTM-GOMA, nous avons reçu :
Les particularités sont seules des personnes qui n'ont pas passées nuit avec nous. Il s'agit donc de:
Nous avons enfin pris une pose allant de 15h30 à 18h30 après avoir fait la répétition de la chanson apprise par le frère Salama.
Nous avons démarrer à partir de 19h30 Jusqu'à 00h15min.
On se reveillera vers 4h30 pour une seconde culte.
Nous avons enfin conclu notre prière le matin vers 6h00 et nous avons pris le cocktail à 6h35min avant de nous séparer.
PARTAGER AVEC VOS AMIS
De la part de JOCMort de Lutumba Simaro
- Le 30/03/2019
- Dans Actualités
- 0 commentaire
PAPA LUTUMBA SIMARO REPOSE EN PAIX
L'artiste musicien et guitariste Congolais Lutumba Simaro est décédé ce Samedi 30 mars 2019 à Paris à l'âge de 81 ans. Rapporte Willy Tafar, son manager.
C'est l'un des grands compositeurs de la République Démocratique du Congo.
Il est l'auteur et compositeur de l'hymne national congolais ▶Débout Congolais◀ Lui et le père Boka.
Nous rendons vraiment la paix à son âme et nous gardons un souvenir merveilleux. † †Information Radio Okapi
PARTAGER SUR