Créer un site internet

ANÉMIE

  • Le 25/05/2020 à 12:20
  • Dans Cours
  • 1 commentaire
Les maladies des globules rouges.

ANEMIE


L'anémie est une maladie des globules rouges caractérisée par une diminution de leurs nombres, de l’hématocrite, ainsi que de la diminution du taux d’hémoglobine circulante. Celui qui dit anémie, dit hémoglobine diminuée, (OMS).
MSF définie l’anémie dans « Guide clinique et Thérapeutique » comme une diminution du taux d’hémoglobine en dessous des valeurs de référence, qui varie selon le sexe, l’âge et l’état de grossesse. Les complications de l’anémie sont graves voire mortelle. Les signes de gravité mettant en jeu le pronostic vital sont : la sueur, la soif, le refroidissement des extrémités, les œdèmes des membres inférieurs, la détresse respiratoire, l’angor, l’état de choc. Les signes d’orientation diagnostique de l’anémie sont : chéilite et glossite,ictère, hépato-splénomégalie, urines foncées, méléna,hématurie ainsi que les signes du paludisme.
Une hémoglobine : c’est une protéine des globules rouges qui fixe l’oxygène, le transporte aux poumons vers les tissus et le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons pour leur élimination, responsable de la coloration rouge du sang.

L’anémie c’est une pathologie hématologique caractérisée par une diminution de la concentration d’hémoglobine circulante, une diminution du nombre des globules rouges et une diminution de l’hématocrite selon l’âge ou le sexe.

CLASSIFICATION

Nous distinguons deux classifications des anémies à savoir : les anémies des causes centrales, ainsi que les anémies des causes périphériques.
*Les anémies des causes centrales sont des anémies caractérisées par un taux des réticulocytes normal ou abaissé. Ces anémies se distinguent en anémies centrales carentielles et anémies centrales non carentielles. Par exemple : une anémie par carence en fer, en vitamines (C, PP, B2, B12), en oligoéléments (cuivre, cobalt), anémie par carence en protéines, etc. Parmi les anémies de causes centrales non carentielles nous distinguons les insuffisances médullaires, les dysérythropôièses, ainsi que les anémies sidéroblastiques.
*Les anémies de causes périphériques sont des anémies caractérisées par un taux des réticulocytes augmenté. Il existe deux types d’anémie des causes périphériques à savoir : les anémies post-hémorragiques aigues ou chroniques, ainsi que les anémies hémolytiques.
ETIOLOGIES DES ANEMIES

Nombreuses études démontrent que les anémies peuvent être dues à :
-Un défaut de production des globules rouges (déficit en fer par exemple, carences nutritionnelles, certaines infections comme le VIH/SIDA, la leishmaniose viscérale, et l’insuffisance rénale).
-Une perte des globules rouges par hémorragies aigues ou chroniques.
Une destruction accrue des globules rouges (hémolyse) en cas d’infection parasitaire comme le paludisme et en cas d’hémoglobinopathies telles que la drépanocytose et la thalassémie), en cas de prise des médicaments comme PRIMAQUINE, CO-TRIMOXAZOLE, ou même en cas de déficit en G6PD.
PHYSIOPATHOLOGIE

La physiopathologie des anémies est caractérisée par une insuffisance de la production des globules rouges soit par aplasie ou hypoplasie du tissu erythropoïétique (anémies de causes centrales), par dysérythropoïèse avec avortement intramédullaire d’érythroblastes., une chute de la durée de vie des globules rouges par exagérations des pertes soit par hémorragie, soit par hyper hémolyse. Dans ce dernier cas, on parle des anémies de causes périphériques. L’anémie peut survenir également en cas de mécanisme mixte, c’est-à-dire par (aplasie ou hypoplasie du tissu erythropoïétique) et par dysérythropoïèse).
CLINIQUE ET PARA CLINIQUE

a) Clinique

Le syndrome anémique c'est l’ensemble des signes communs à toutes les anémies. Ce syndrome est caractérisé par :
- La pâleur des téguments et des muqueuses.
- Les signes cardiovasculaires et respiratoires notamment : une tachycardie, une augmentation de la silhouette cardiaque à la radiographie, des palpitations, une hypertension artérielle avec risque de décompensation cardiaque, ainsi que l’hypertension pulmonaire qui se manifeste par la polypnée ou la dyspnée d’effort.
- Les signes neuro circulatoires : fatigue inhabituelle, le besoin accru de sommeiller, un étourdissement, des vertiges, les éblouissements, des céphalées, acouphènes et irritabilité, ainsi que des troubles comportementaux.
- Symptômes digestifs : anorexie, géophagie, amylophagie, nausée,vomissements, et douleurs abdominales, parfois un sub-ictère.
b) Para clinique

Il faut dans tous les cas, faire la NFS ou l’hémogramme pour identifier la cause puisque l’anémie en soi n’est pas un diagnostic. Les autres examens à effectuer dépendent du type d’anémie que l’on suspecte.
Par exemple : le dosage du fer sérique en cas d’anémie ferriprive : la ferritine et la transferrine étant l’examen de première intention pour rechercher une carence en fer.

Le taux des réticulocytes pour savoir si l’anémie est régénérative périphérique (si augmentation de celles-ci), arégénérative centrale (si diminution du taux des réticulocytes). Sans oublier le Temps de Saignement et Temps de coagulation pour une anémie périphérique post-hémorragique, Groupe Sanguin et Rhésus, la glycémie, et le VS encerclé si l’anémie nécessite une transfusion sanguine.
• Le myélogramme pour une étude de la durée de vie des globules rouges, c’est un examen de seconde intention.
• Le taux des Blastes, la Sidéremie et la bilirubinémie, (généralement augmenté) en cas d’anémie hémolytique.
• L’électrophorèse de l’hémoglobine (test de falciformation) chez les drépanocytaires, etc.
• G6PD lorsqu’on suspecte une carence enzymatique chez l’enfant, etc.

TRAITEMENT DES ANEMIES

Le traitement il comprend trois volets :
Traitement étiologique
Il faut dans tous les cas : donner des compléments alimentaires à base de fer pour une carence en fer. Les légumes par exemples., donner des compléments alimentaires en vitamines (les vitamines du groupe B) pour un faible taux de vitamines, des transfusions iso-groupe et iso-rhésus pour une perte importante de sang, ainsi que des médicaments favorisant la formation du sang si la production de celui-ci est réduite dans l’organisme. Chez les enfants, on préfère donner les Sirop puisqu’ils sont bien absorbé.
Traitement médical
L’anémie est une pathologie qui impose l’hospitalisation sous une surveillance infirmière. Les soins infirmiers en cas d’anémie ont pour objectifs de favoriser une bonne circulation sanguine, éviter les thromboses veineuses et les escarres par le changement fréquent des positions, surveiller les signes de décompensation cardiaque et les complications transfusionnelles, ainsi que les signes vitaux, administrer les médicaments par voie orale et parentérale, respecter la prescription médicale et signaler les signes de danger, etc.

Les médicaments les plus employés en cas d’anémie dépendent de l’étiologie et du type d’anémie : pour une carence en fer, les molécules suivantes sont données par voie orale : Fumarate de fer, Ascorbate de fer, Citrate de fer, ou Gluconate de fer. Le fer s’administre au moment de repas puisqu’il est bien absorbé. La posologie du fer est de : 3 x 2mg/kg/jr ou 10mg/kg/jr pour le Sulfate de fer. Notons que l’apport supplémentaire d’acide Ascorbique (500mg) augmente l’absorption du fer sans accroitre les douleurs gastriques.
L’apport de l’acide folique 1co/jr//10jrs, et l’administration des vitamines B9, B12 en IM (2x100µg de vit B12/jr//1mois) permettent en cas de carence de l’une d’entre elles, de reconstituer les réserves de l’organisme et de permettre à la moelle osseuse de synthétiser les réticulocytes jusqu’à normaliser le nombre des globules rouges circulants et le taux d’hémoglobine. -En cas d’aplasie médullaire, il faut supprimer l’agent causal, transfuser du sang iso-groupe, traiter les complications infectieuses, donner EXTENSILLINE 1 million d’UI/semaine comme traitement prophylactique.
-L’ERYTHROPOIETINE et ses analogues permettent la synthèse des réticulocytes médullaires en cas de synthèse insuffisante d’érythropoïétine chez les enfants avec insuffisance rénale chronique sévère ou les enfants hémodialysés.
-ANALGESIQUES : à administrer en cas d’anémie à hématies falciformes où il y a souvent les crises douloureuses.
Transfusion sanguine
L’anémie n’est pas nécessairement une indication de la transfusion sanguine, cependant, des critères de l’OMS pour une transfusion sanguine sont :
- Lorsque l’hémoglobine est < 6 à < 10g/dL + les signes de décompensation notamment la tachycardie ou tachypnée, le refroidissement des extrémités, etc.
- Chez les drépanocytaires, lorsque l’hémoglobine est < 5g/dL, hématocrite < 15 + les signes de décompensation cardiaque.
- En chirurgie, lorsque l’hémoglobine est < ou égal à 8, hématocrite < à 18 avec signes de décompensation cardiaque, etc.

Commentaires

  • Landry Bandu
    Bonsoir et merci Mutamba Bil !
    Je suis enfin satisfait. Mais certains liens ne s'ouvrent pas. Merci.

Ajouter un commentaire