Créer un site internet

Anesthésie générale

  • Le 12/05/2020 à 17:29
  • Dans Cours
  • 0 commentaire
Les barbiruriques

L'ANESTHÉSIE GÉNÉRALE

L'Anesthésie générale c'est une perte volontaire de la conscience provoquée dans un but thérapeutique et dans laquelle les réflexes sont abolis ou réduits.
Les signes cliniques de l'anesthésie générale sont :
  1. L'inconscience.
  2. L'analgésie.
  3. L'amnésie (ou perte de la mémoire).
  4. La relaxation musculaire.
  5. La perte des réflexes.

L'anesthésie générale peut s'obtenir soit par l'injection d'une seule molécule, soit par l'administration des plusieurs médicaments qui aboutissent à des actions anesthésiques après plusieurs étapes notamment : la prémédication, l'induction et le maintien de l'anesthésie.
L'induction c'est une étape de l'anesthésie qui a pour but de prévenir les effets parasympathiques :
  1. La bradycardie.
  2. La sécrétion brochique.
  3. Les vomissements.
  4. La diminution de l'anxiéte et de la douleur.

CLASSIFICATIONS

Les anesthésiques généraux sont classés en deux groupes à savoir : les volatils ou anesthésiques par inhalation, ainsi que les anesthésiques par injection.
Parmi les anesthésiques par inhalation on peut citer : le PROTOXYDE D'AZOTE (N2O), l'HALOTHANE, DESFLURANE, ISOFLURANE, et l'ENFLURANE. Il y a en tant d'autres.
Parmi les anesthésiques injectables citons : KETAMINE, THIOPENTAL, PROPOFOL, MIDAZOLAM, etc.

MISE EN GARDE

Les volatils

Les dérivés fluorés sont susceptibles de causer une insuffisance rénale puisque les ions fluores sont libérés au cours du métabolisme hépatique. L'HALOTHANE déprime le myocarde et réduit le débit cardiaque, il induit une forte sensibilité cardiaque à l'adrénaline qui, en cas d'infiltration peut causer un arrêt cardiorespiratoire puisqu'il est toxique au niveau du foie.
L'ENFLURANE est moins toxique au coeur que l'HALOTHANE.
L'ISOFLURANE dilate les vaisseaux sanguins et provoque une hypotension. Il déprime également la contractilité des muscles de l'utérus chez la femme, et élève ensuite le CO2 artériel. Il peut également provoquer une hépatite post-opératoire chez les personnes exposées longtemps. Néanmoins, l'ISOFLURANE n'hypersensibilise pas le myocarde à l'Adrénaline.
La diminition de la résistance vasculaire que ces substances provoquent a pour conséquence : l'augmentation du flux sanguin cérébral avec augmentation de la pression intracranienne.
Anesthésiques par injection

Les barbituriques dépriment la respiration et diminuent la pression intracranienne. Quant aux benzodiazépines, elles provoquent une dépression respiratoire profonde après opération. Pour accélérer le réveil, on peut donner FLUMAZENIL puisqu'il a une action antagoniste efficace sur les benzodiazépines.

Les opiacés dépriment la respiration. La NALAXONE est un antidote puissant de la MORPHINE.
Le PROPOFOL peut aussi causer une hypotension sévère et des convulsions. Le choc anaphylactique est totalement rare. Il faut donc faire très attention dans l'administration des anesthésiques généraux.

Voulez-vous lire la page ci-dessous ? elle a également été faite pour vous. ANESTHÉSIE LOCO-RÉGIONALE

Diazepam

Ajouter un commentaire