Créer un site internet

Cellule

  • Le 17/11/2019 à 09:54
  • Dans Cours
  • 0 commentaire

LA CELLULE
La cellule est l'unité fondamentale de la vie.
Elle a été découverte par le botaniste Robert Hooke en 1665 dans les fines tranches de liège puis dans d'autres tissus végétaux.

À la même époque, Anthony Van Leeuwenhoek améliora la qualité de la lentille du microscope (50 à 300 X) en Hollande vers 1559.
Nous distinguons deux types de cellules à savoir: cellule animale et cellule végétale.
Composition de la cellule
La cellule est composée de deux parties selon la structure. Ces parties sont: la partie externe ainsi que les parties internes appelées organites.
Représentation de la structure interne de la cellule.
Il existe différentes façons de représenter la cellule dont les dessins en coupe et des photographies prises à fort grossissement au microscope électronique.
Description interne de la cellule
Toute cellule est composée d'une masse liquide appelée cytoplasme, circonscrite par une fine membrane, une membrane plasmique et un noyau.
Rôles des organites cellulaires
La membrane plasmique ou le plasmalème: C'est une membrane qui délimite la cellule. C'est donc une membrane à perméabilité sélective qui contrôle activement ou passivement les échanges entre le milieu intérieur et extérieur de la cellule.
La paroi
Elle assure la résistance et la rigidité de la cellule. Les cellules animales ne possèdent pas de paroi cellulaire.
Le noyau
Il régit la croissance et la multiplication cellulaire.
Les chromosomes
Les chromosomes portent l'information génétique. Leur rôle de régulateur des processus cellulaires devient évident lors de la division du noyau.
Les nucléoles
Ce sont des réserves de matériau pour construire les ribosomes. Ils disparaissent lors de la division cellulaire.
Le nucléoplasmes
C'est un liquide intranucléaire qui contient les précurseurs nécessaires à la synthèse de l'acide désoxyribonucléique et aux messagers circulant entre le noyau et le cytoplasme.
L'enveloppe nucléaire
Circonscrit le noyau, tout en laissant entrer et sortir certaines molécules.
Le cytoplasme
Le cytoplasme contient toute la machinerie physiologique cellulaire, dont celle permettant d'exécuter les instructions envoyées par le noyau.
Le réticulum endoplasmique
C'est un réseau de citernes aplaties et de galeries au sein du cytoplasme. Sa grande surface permet les réactions qui ne se passent que sur ou à travers une membrane.
Les protéines synthétisées sont contenues dans le réticulum.
Les ribosomes
Ce sont des granulations situées principalement à la surface d'une partie du réticulum et qui assurent la synthèse des protéines.
Les centrioles
Les centrioles forment les pôles qui permettent la division cellulaire : ils sont les "ancres" vers lesquelles les chromosomes se rassemblent au cours de la division cellulaire.
Le cytosquelette
Le cytosquelette est un ensemble de microtubules et micro filaments constituant l'armature intracellulaire. Ces structures organisent les courants cytoplasmiques et les mouvements d'organites particulièrement importants au cours de la division cellulaire.
Les mitochondries
Produisent l'énergie nécessaire à la vie de la cellule: ils sont le siège de nombreuses réactions chimiques dont la respiration.
Les plastes
Sont seulement présents chez les végétaux, et contiennent de l'amidon ainsi que des pigments cellulaires, dont la chlorophylle.
Les plastes sont le siège de la photosynthèse.
L'appareil de Golgi
Également appelé dictyosome dans les cellules végétales, l'appareil de Golgi accumule et mature les sécrétions protéiques cellulaires.
Les lysosomes
Présent seulement dans les cellules animales, les lysosomes contiennent les enzymes lytiques permettant la digestion cellulaire.
Les peroxysomes
Les peroxysomes contiennent des enzymes catalysant des réactions au cours desquelles du peroxyde d'hydrogène est formé ou décomposé.
Les vacuoles
Ce sont de grands sacs membranaires qui accumulent l'eau en excès, des pigments et divers solutés.
L'hyaloplasme ou cytosol
L'hyaloplasme est le liquide cytoplasmique, il contient des enzymes, des sucres, des vitamines et divers précurseurs.
LA CELLULE VÉGÉTALE
Les particularités de la cellule végétale sont:
-La cellule végétale possède un cadre cellulosique plus ou moins rigide selon la quantité de lignine associée; on parle de paroi cellulaire.
-La cellule végétale possède des plastes, qui sont des organites cellulaires possédant un ADN propre. Ils sont de trois types: 1. Les chloroplastes qui possèdent la chlorophylle responsable de la photosynthèse; 2. Les chromoplastes qui donnent des colorations jaune orangé aux organes qui en possèdent des feuilles, ceci à une grande quantité de pigments non-chlorophyliens; 3. Les leucoplastes: ne possèdent pas des pigments et servent ai stockage de différentes substances comme l'amidon, les lipides et les protéines.
-La cellule végétale possède également un vacuome. Il s'agit d'un ensemble de vacuoles qui occupent quasiment toute la cellule. C'est également un lieu de stockage du calcium précipité et des métaux lourds, et exercent une pression sur la paroi cellulaire permettant d'assurer la rigidité et la forme de la cellule.

1.Les cellules procaryotes
2.Les cellules eucaryotes

Ajouter un commentaire