Chapitre 1: Physiologie générale
- Le 12/04/2019 à 20:55
- Dans Cours
- 0 commentaire
I.1. LES PROPRIÉTÉS DES ÊTRES VIVANTS
Ce sont les caractéristiques des fonctions vitales. Ces propriétés sont:
•L'excitabilité : C'est la capacité de répondre à un certain changement d'état intérieur ou extérieur. Par exemple: la contraction musculaire entraine l'excitabilité de l'organisme par les frissons.
•L'adaptation : C'est l'ajustement continuel des réactions internes aux réactions externes. Par exemple : l'action de la lactase chez le nouveau-né.
•La croissance : C'est l'augmentation en nombre ou de volume d'une partie du corps grâce à la multiplication des cellules.
•La vieillesse : C'est l'atrophie des organes et la diminution de la taille.
•La mort : C'est la fin de toutes les activités d'un être vivant.
NB: ‡
Lorsque l'anabolisme brime sur le catabolisme, les nombre des cellules nouvelles augmente avec comme conséquence l'obésité.
Tandis que lorsque le catabolisme brime sur l'anabolisme, le nombre des cellules nouvelles diminue avec comme conséquence l'amaigrissement.
Le mouvement de la membrane plasmique se fait de deux façons : le transport actif et passif.
On parle de transport actif lorsque les particules passent dans la membrane plasmique avec dépense de l'énergie.
Le transport passif c'est le passage des particules dans la membrane plasmique sans que la cellule fournisse de l'énergie. Par exemple: La diffusion simple.
Elle est un transport passif et se définit comme le déplacement des particules d'une région de forte concentration à une région de faible concentration.
L'osmose:
Passage à travers une membrane semi perméable d'une solution de faible concentration à une solution de forte concentration de sorte que les concentrations deviennent égales.
I.2. LA THERMORÉGULATION
Beaucoup des êtres vivants comme les poissons, les reptiles ont une température qui varie selon le milieu où ils se trouvent. Ce sont les espèces à sang froid ou Poïkilothermes.
Chez les oiseaux et les mammifères, il existe un mécanisme de contrôle de la température par ajustement de la production ou de la déperdition de la chaleur. Ces êtres vivants sont appelés les espèces à sang chaud ou homéothermes.
La température corporelle est le résultat de l'équilibre entre la production et la déperdition de la chaleur.
Cette température est constante dans les parties profondes de l'organisme et varie au niveau de la périphérie selon les régions et la température ambiante.
Il existe deux principaux mécanismes de régulation de la température corporelle à savoir : la thermogènese ou ensemble de production de la chaleur, et la thermolyse ou ensemble de déperdition de la chaleur.
a. Les facteurs qui contribuent à la production de la chaleur
Par exemple : Après injection de l'adrénaline il y a production de la chaleur.
b. Les facteurs qui contribuent à la déperdition de la chaleur
Nous avons:
•Nous pouvons définir la conduction comme la propagation de proche à proche de point chaud vers le point froid. Par exemple : Les fesses chaudes transmettent la chaleur sur une chaise lorsque la personne qui était assise se déplace vers un autre endroit.
•La radiation c'est la perte de la chaleur sous forme des ondes infrarouges. C'est à dire l'énergie thermique.
•L'évaporation c'est le changement d'état du corps. Par exemple : la sueur modifie la température du corps humain.
On en parlera plus au chapitre suivant.
↓ Partager avec vos amis et connaissances. Telle est notre devise : La science et le partage.
Ajouter un commentaire