Chapitre 2: Physiologie du milieu intérieur
- Le 13/04/2019 à 12:35
- Dans Cours
- 0 commentaire
1.LE MILIEU INTÉRIEUR
Définition
Claude Bernard définit le milieu intérieur comme celui dans lequel vivent les cellules.
L'être vivant a besoin d'échange avec le milieu dans lequel il vit. Mais il doit maintenir un état d'équilibre entre les propriétés chimiques et physiques et du volume de son milieu intérieur. On parle donc de l'homéostasie, le maintien de la stabilité relative du milieu interne quelque soit l'environnement dans lequel l'homme se trouve.
Cet équilibre est nul selon les entrées et les sorties.
¶ Les entrées sont assurées par l'apport de l'oxygène. Ces entrées sont : les eaux de boissons 1000ml par jour, l'eau des aliments 1000ml par jour, ainsi que l'apport endogène assuré par le métabolisme cellulaire 300ml par jour. Ce qui donne un total de 2300ml par jour.
¶ Les sorties sont assurées par : l'élimination urinaire 1400ml par jour, l'élimination fécale 100ml par jour, les pertes insensibles notamment l'évaporation cutanée 800ml par jour. Ce qui donne également un total de 2300ml par jour.
Dans les conditions normales
Les entrées équilibrent les sorties. Ce qui donne un bilan nul.
→ Quand les entrées sont > aux sorties, la balance hydrique est excédentaire et par conséquent le bilan est positif avec comme conséquence hyper hydratation et apparition des œdèmes.
→ Quand les entrées sont < aux sorties, le bilan est négatif avec comme conséquence la déshydratation.
2. LES DIFFÉRENTS COMPARTIMENTS LIQUIDIENS
Pourquoi l'eau est le compartiment le plus important de l'organisme?
La réponse est simple. Parce que l'eau représente chez l'homme environ le ⅔ du poids corporel. Ce qui correspond à 50 ou 70% du poids du corps.
Ce capital hydrique varie suivant l'âge et l'abondance des tissus adipeux:
Θ Plus important chez le nouveau-né et le nourrisson que chez l'adulte et le vieillard.
Suivant le sexe :
Θ La teneur en eau est moins importante chez la femme à cause des tissus adipeux où elle est égale à la moitié du poids du corps.
La teneur en eau varie également d'un adulte à un autre selon la masse graisseuse car la graisse contient très peu d'eau.
Le contenu en eau des différents tissus de l'organisme est le suivant
L'eau de l'orgasme est repartie en deux compartiments liquidiens à savoir
→ Le compartiment intracellulaire représente 40% du poids corporel et le compartiment extracellulaire représente 20% chez un adulte normal.
pour dire que la teneur en eau chez un adulte normal est aux environs de 60%.
→ Chez les enfants par contre le compartiment extracellulaire est plus important que le compartiment intracellulaire, 20 à 25% pour le compartiment intracellulaire et 35 à 45% pour le compartiment extracellulaire. C'est pourquoi les enfants perdent beaucoup de liquide plus que les adultes lorsqu'il y a une diarrhée. Puisque c'est la partie la plus mobilisable.
II.3 COMPOSITION ÉLECTROLYTIQUE DES COMPARTIMENTS LIQUIDIENS
Pourquoi l'eau de l'organisme n'est pas pur?
Parce qu'elle contient des électrolytes.
L'inégalité de répartition des ions Na+ et K+ entre le compartiment intra et extra cellulaire est due à un mécanisme actif dans la membrane cellulaire, rejetant le Na+ à l'extérieur et maintenant le K+ à l'intérieur de la cellule.
Le mouvement de l'eau entre le plasma et le liquide interstitiel est appelé OSMOSE
Ce mouvement entre l'eau et le plasma et fonction de deux pressions à savoir :
→ La pression hydrostatique, et
→ La pression oncotique.
La pression hydrostatique c'est une pression de forte concentration en eau. Son rôle est de chasser l'eau du secteur vasculaire vers le secteur interstitiel.
La pression oncotique est une pression de forte concentration en protéines. Son rôle est de maintenir l'eau du secteur interstitiel dans les capillaires.