Comprendre les groupes sanguins
- Le 07/06/2024 à 17:07
- Dans Cours
- 0 commentaire
GENERALITES ET TYPES
Les groupes sanguins ont été découvert en 1901 par l'Autrichien Landsteiner, qui a démontré la présence des antigènes A et B sur la membrane des globules rouges. Les deux groupes sanguins les plus importants sont : le groupe ABO et le groupe Rhésus. Le groupe ABO possède 3 gènes dont A, B, et O. Ce qui correspondent à 4 groupes sanguins à avoir :
- Le groupe A
- Le groupe B
- Le groupe O
- Le groupe AB
En terme de pourcentage, le groupe A représente 45% de la population, le groupe O : 43%, le groupe B : 9%, et enfin le groupe AB représente 3%.
Si on doit transfuser du sang, le diagramme minimum de sécurité transfusionnel est le suivant : O est le donneur universel, il peut donner du sang à tout le monde en commençant par lui-même. Néanmoins, les personnes ayant ce groupe sanguin sont souvent maladives, la raison n'a pas encore été élucidée.
Le groupe A peut donner du sang à A et à AB, le groupe B peut donner à B et à AB. Bref, le groupe AB est le réceveur universel.
LE GROUPE RHESUS
Le système rhésus doit son nom à un singe d'Asie du Sud-Est appelé Macaca Mulatta, qui signifie Macaque Rhésus. Il s'agit d'un singe qu'on avait utilisé comme animal d'expérience à la fin des années 1930 dans les récherches sur la transfusion sanguine. Le système rhésus c'est un système fondé sur la présence ou l'absence de l'antigène D, c'est-à-dire : le groupe Rhésus consiste en 2 types : Rhésus positif (Rh+) et Rhésus négatif (Rh-).
Ce système comporte plusieurs antigènes, mais le plus important pour la transfusion c'est l'antigène D.
Si on doit transfuser du sang, un sujet Rh+ peut donner du sang à Rh- et Rh+, mais un sujet de groupe Rh- ne peut donner son sang qu'au sujet Rh-.
NB : il est possible d'injecter à la mère, des immunoglobulines Anti-D juste après la naissance du bébé. Le principe est d'éliminer le plus tôt possible les globules rouges de l'enfant passés chez la mère à l'aide d'anticorps Anti-D « prêt à agir » contenus dans ces immunoglobulines. Ainsi, le système immunitaire de la maman n'est pas alerté.
Le groupe sanguin n'a rien avoir avec la compatibilité des couples lors des bilans pré-mariages. Les couples doivent se focaliser sur des examens importants comme : l'éléctrophorèse de l'hémoglobine, qui permet de savoir si l'enfant à naître sera drépanocytaire ou non, les tests sérologiques et d'autres examens complémentaires. Pas le groupe sanguin, à moins qu'il s'agisse simplement de connaitre son groupe sanguin.
Ajouter un commentaire