ECBU
- Le 26/08/2019 à 21:05
- Dans Cours
- 0 commentaire
L'EXAMEN CYTO BACTORIOLOGIQUE DES URINES
L'examen cytobactériologique des urines ou ECBU compte parmi les examens les plus prescrits. Il permet de diagnostiquer une infection urinaire et d’identifier le germe responsable afin de recourir au traitement le plus efficace. Son interprétation est simple (l’urine étant normalement stérile) mais dépend aussi de la qualité de sa réalisation.
Par définition, l'examen cytobactériologique des urines est un examen qui permet de déterminer s'il y a infection urinaire, et si oui d'identifier la bactérie responsable et d'évaluer l'importance de l'inflammation.
Il vise à recueillir et analyser la première miction du matin.
Il permet de déterminer la numération des hématies et des leucocytes, la présence de cristaux et de germes.
Pourquoi prescrire un ECBU ?
Votre médecin vous a prescrit un ECBU à réaliser dans un laboratoire.
Cet examen lui permettra de vous donner le meilleur traitement en cas d’infection urinaire.
Chez la femme, les symptômes d’une infection urinaire sont des douleurs lors des mictions, des brûlures, du sang dans les urines, une fréquente envie d’uriner, des frissons et de la fièvre.
Chez l’homme, ces infections sont moins fréquentes, elles se traduisent pas les mêmes symptômes parfois accompagnés de douleurs testiculaires et d’un écoulement au niveau de l’urètre.
A partir d’un échantillon d’urine, cet examen prévoit de réaliser :
- Une cytologie qui consiste à étudier au microscope les différents types de cellules retrouvées dans l'urine (hématies/globules rouges, leucocytes/globules blancs et cellules épithéliales).
- Une bactériologie qui consiste à rechercher, identifier et compter les germes présents dans l’urine après sa mise en culture. Si un germe est trouvé, un antibiogramme peut alors être réalisé pour guider le médecin dans sa prescription d'antibiotique.
Au-delà d’une suspicion d’infection urinaire, le médecin peut y recourir pour tout problème urinaire : cystite, pyélonéphrite, prostatite.
L’examen est systématique chez la femme enceinte (si les bandelettes urinaires laissent supposer une infection même en l’absence de symptômes), au cours d’examens préopératoires urologiques ou gynécologiques ou lors de contrôles post-thérapeutiques.
Comment est réalisé l’ECBU ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’ECBU comprend deux étapes :
• Un examen cytologique qui consiste à examiner l’échantillon d’urine au microscope. Cela permet de compter les leucocytes/mm3 et les hématies/mm3, de noter la présence possible de cristaux et de germes.
• Un examen bactériologique qui consiste à mettre en culture l’échantillon d’urine sur des milieux spécifiques afin de pouvoir qualifier, quantifier et d’évaluer la sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme) du germe possiblement identifié. Cette étape nécessite entre 24h et 72 h avant de pouvoir rendre des résultats complets.
. Comment est recueilli l’échantillon d’urine ?
Les premières urines du matin doivent être recueillies (de sorte que s’il y a infection, les bactéries se soient "concentrées" dans la vessie pendant la nuit, en nombre suffisant pour pouvoir être détectées) en évitant la contamination par des bactéries de l’environnement.
La qualité du recueil des urines est primordiale, elle conditionne la qualité des résultats de l’examen.
Une asepsie rigoureuse doit donc être de rigueur. Le plus souvent, ce recueil se fait chez vous (sauf cas particulier pour le nourrisson).
Il est préférable d’être à jeun si l’on veut pouvoir interpréter la présence de certains cristaux.
¶ Quelques règles sont ainsi à respecter ?
- Se laver les mains avec du savon et de l’eau, rincez-les bien puis essuyez-les avec un linge propre ou un essuie-main à usage unique.
L’autre option est de vous frictionner les mains avec un gel ou une lotion hydro alcoolique.
- Réaliser une toilette intime avec de l’eau et du savon.
Ajouter un commentaire