ECZÉMA

  • Le 25/05/2020 à 07:55
  • Dans Cours
  • 0 commentaire
Les dermatoses.

L'ECZEMA


Par définition l’eczéma est une dermatose érythémato-vésiculeuse, prurigineuse, en nappes ou en placards.
Il en existe plusieurs types d'eczema :
• L' eczéma de contact : c’est une dermatose très fréquente. Elle est due à une sensibilisation à des substances en contact avec le revêtement cutané. C’est une forme particulière de réaction d’hypersensibilité retardée à médiation cellulaire secondaire à l’application sur la peau d’une substance exogène.

SIGNES CLINIQUES

° Pour l'Eczéma aigue : l’eczéma aigue évolue en 4 phases à savoir :
  1. Phase érythémateuse.
  2. Phase vésiculeuse : les vésicules remplis d’un liquide clair confluant parfois en bulles. 3 : phase suintante : rupture des vésicules, spontanément ou après grattage.
  3. Phase desquamative suivie d’une guérison sans cicatrice.

Les lésions sont très prurigineuses et réalisent des placards à contour émietté.
° Pour l'Eczéma chronique : elle est caractérisée par un épaississement quadrillé de la peau (lichenification) et une hyperpigmentation.

La substance exogène n’induit un eczéma de contact qu’après irradiation par les rayons ultraviolet. Les lésions débutent et prédominent sur les zones photo exposées : visage, oreilles, dos des mains.
• L'Eczéma atopique : la dermatite atopique ou eczéma constitutionnel est une affection inflammatoire prurigineuse chronique fréquente chez l’enfant et l’adulte jeune qui est sous la dépendance des facteurs héréditaires avec l’influence des facteurs environnementaux.
Chez le nourrisson, il survient après le 2ème mois de la vie extra utérine. Au cours de la 2ème enfance, il atteint typiquement les plis du coude et les creux poplités.
L’évolution est imprévisible avec possibilité de surinfection.
Le traitement de fond repose sur une corticothérapie locale qu’il ne faut jamais arrêter brutalement (comme dans toute dermatose chronique). La prescription de corticoïdes locaux sur une dermatose infectieuse est contre-indiquée. Une corticothérapie locale forte prolongée expose notamment à l’atrophie (visage +++). Lors de l’eczéma de contact, éradication de l’allergène.

Ajouter un commentaire