FACIÈS
- Le 28/05/2020 à 18:06
- Dans Cours
- 0 commentaire
LE FACIES
Le faciès se définit comme l'expression du visage. Il peut fournir des renseignements utiles pour le diagnostic d'une maladie.
Le malade peut présenter differents types de faciès selon la maladie dont elle souffre. Ainsi nous distinguons :
1. Le faciès fébrile ou hectiqu : caractérisé par des joues colorées et des yeux brillants.
2. Le faciès cyanotique : caractérisé par un teint bleuté au niveau du nez, des lèvres, des oreilles, le patient malade peut être également dyspnéique, respire bouche ouverte, avec battement des ailes du nez.. Il s'agit d'une faciès mitral rencontré dans les sténoses mitrales : montre des pommettes rouges, violacées, lèvres et oreilles cyanosées.
3. Le faciès hippocratique : il se manifeste par un teint plombé, des sueurs froides, des traits creusés, un nez effilé, des yeux enfoncés dans les orbites, associés à une expression d’anxiété et de douleur. Ce faciès s’observe dans les péritonites, le choléra où il traduit une souffrance terrible, la déshydratation et la détresse circulatoire. Il est associé à une expression d’anxiété et de douleur.
4. Le faciès sardonique : imitant le rire sardonique : c'est un faciès exprimant une moquerie. Il s’observe dans le tétanos et l’intoxication à la strychnine. Il est dû à une contracture des muscles de la face.
5. Le faciès myxœdémateux : qui montre un visage bouffi, pâle, inexpressif, dépourvu de poils notamment à la partie externe de sourcils (ce signe est appelé : signe de la queue du sourcil). Il se rencontre dans l’hypothyroïdie.
6. Le faciès basedowien : a pour caractéristiques l’exophtalmie, un regard brillant et tragique et se voit dans l’hyperthyroïdie.
7. Le faciès acromégalique : montre un développement exagéré de la mâchoire et des saillies osseuses sus-orbitaires.
8. Les faciès asymétriques : Il s'agit de ce que nous appelons paralysie faciale ou syndrome de Claude-Bernard-Horner (ce syndrome est fait de myosis, d’enophtalmie, rétrécissement de la fente palpébrale, paralysie du sympathique cervical).
Ajouter un commentaire