Gestion de stocks des médicaments et des matériels
- Le 17/11/2019 à 14:15
- Dans Cours
- 0 commentaire
GESTION DES STOCKS DE MÉDICAMENTS ET DES MATÉRIELS
INTRODUCTION
En République Démocratique du Congo, le secteur pharmaceutique traverse une situation catastrophique qui compromet dangereusement la santé de la population. Cette situation est caractérisée par :
-La carence généralisée en produits pharmaceutiques dans le secteur médico-sanitaire public notamment dans les formations médicales de l'État.
-Le dysfonctionnement du dépôt Central Médico-Pharmaceitique.
-Une vente illicite des médicaments sur places publiques.
-L'ouverture anarchique des établissements pharmaceutiques.
-L'exercice illégale de la pharmacie
-L'importation anarchique des produits pharmaceutiques
-L'entrée frauduleuse des produits par contre balance
-La fabrication pirate des médicaments
-La circulation des produits pharmaceutiques d'origine et de qualité douteuse
-Le coût très élevé des médicaments de bonne qualité
-La manipulation des produits pharmaceutiques par des personnes n'ayant pas de qualité et non autorisée, etc.
Cette situation confirme combien de fois la santé de la population Congolaise est réellement en danger. Cependant, la politique national de Soins de Santé Primaire ainsi que la politique pharmaceutique recommande que les médicaments soient sûr de bonne qualité, efficaces, disponibles, accessibles à tous, à moindre coût, et d'usage rationnel.
Eu égard à cette situation, il est impérieux d'élaborer des normes pharmaceutiques dans l'intérêt de la santé publique afin d'éviter toute délivrance des médicaments altérés, falsifiés, corrompus, périmés ou contrefaits.
On entend par:
-Médicament altéré : Tout médicament mal conservé et qui a subi des modifications physico chimiques le rendant impropre à la consommation.
-Médicament falsifié: Tout médicament dont la composition a été intentionnellement modifié en vue d'un gain sordide. Dans ce cas, la composition du médicament signalée sur l'étiquette a été frauduleusement modifié.
-Médicament périmé: Tout médicament qui, conservé dans les conditions recommandées par le fabriquant, a dépassé la période de validité fixé par ce dernier.
-Médicament corrompu: C'est un médicament qui a une contamination accidentelle le rendant impropre à la co sommation. La contamination peut être microbienne ou chimique.
-Médicament contrefait : Tout produit dont l'emballage et l'étiquette ressemblent à l'original mais qui ne comporte aucun principe actif ou qui peut même contenir une substance différente.
Comment gérer le stock de médicaments en tant qu'infirmier?
On doit gérer les médicaments par le respect de différentes étapes à savoir : Commande➡Acquisitions➡Stockage➡Distribution➡Commande. Il s'agit d'un cycle de gestion des médicaments
Ajouter un commentaire