Créer un site internet

Insuffisance cardiaque

  • Le 17/11/2019 à 09:35
  • Dans Cours
  • 0 commentaire

L'INSUFFISANCE CARDIAQUE
Définition : L'insuffisance cardiaque est une défaillance du cœur à maintenir une circulation adaptée aux besoins corporels en oxygène et en d'autres sources d'énergie.
Ce trouble peut se situer à plusieurs niveaux notamment : au niveau biochimique lorsque l'anoxie modifie le mécanisme de transfert d'énergie, au niveau de l'ultra structure lorsque l'étirement excessif des fibres musculaires entrave les mouvements de myofilaments d'actine et de myosine., au niveau macroscopique lorsque les lésions valvulaires altèrent les relations géographiques et par conséquent l'efficience mécanique.
Physiopathologie
Dans l'insuffisance cardiaque, les mécanismes d'adaptation de la performance cardiaque sont altérés de façon plus ou moins spécifique selon l'étiologie :
√ La dépression de la contractilité myocardique primitive Par exemple dans les maladies coronariennes, et dans l'ischémie myocardique aiguë.
√ La réserve en pré-charge de Starling est augmentée en cas de sténose mitrale ou péricardite constructive.
√ Du développement d'une hypertrophie myocardique en cas d'une insuffisance cardiaque chronique.

Au cours d'une cardiopathie qui impose la charge excessive au cœur comme l'HTA, le cœur met en jeu certains mécanismes de compensation qui sont:
-Dilatation avec augmentation de pression de remplissage,
-Tachycardie et,
-Hypertrophie du myocarde.
Ces mécanismes retardent l'apparition des signes cliniques de l'inssufisance cardiaque en maintenant un équilibre circulatoire satisfaisant. C'est ce que nous appelons la phase de compensation cardiaque.
En bref, lorsque les mécanismes compensateurs sont dépassés, il se développe une véritable insuffisance cardiaque dite décompensée dont les conséquences sont:
-Diminution du débit cardiaque avec redistribution du flux sanguin en défaveur des organes qui ne sont pas nobles tels que les intestins, la peau ainsi que d'autres organes splanchniques, ce qui est responsable des manifestations telles que les nausées avec vomissements et fatigue.

Ajouter un commentaire