Introduction à la microbiologie
- Le 10/09/2019 à 18:43
- Dans Cours
- 0 commentaire
INTRODUCTION
Par définition, la microbiologie est l'étude des microbes c'est-à-dire de tous les organismes vivants trop petits pour être visibles à l'oeil nu. Cela comprend les bactéries, les
archées, les virus, les champignons, les prions, les
protozoaires et les algues (microalgues), collectivement appelés microbes . Ces microbes jouent un rôle clé dans le cyclage des éléments nutritifs, la biodégradation, les changements
climatiques, la gâchis alimentaire, la cause et le contrôle des maladies et la biotechnologie. Grâce à leur polyvalence, les microbes peuvent être mis en oeuvre de plusieurs façons: fabriquer des
médicaments qui sauvent des vies, fabriquer des bio carburants, nettoyer la pollution et produire et transformer des aliments et des boissons.
La microbiologie est divisée en spécialités selon divers aspects. La classification dépend de l'application dans d'autres disciplines (microbiologie médicale, microbiologie alimentaire, microbiologie technique), de l'habitat des micro-organismes (géo microbiologie, microbiologie marine, microbiologie des sols) ou des groupes de micro-organismes traités:
Bactériologie, science des bactéries; Mycologie: science des champignons;
Protozoologie: science des protozoaires; Virologie: science des virus.
En microbiologie, des méthodes de cytologie (science et enseignement des cellules), génétique,
biochimique, écologique et systématique sont utilisées. En raison de la petite taille des micro-organismes, la microscopie et les méthodes de culture jouent un rôle important.
L'affiliation des virus aux organismes vivants et donc aux micro-organismes est controversée en biologie. La plupart des virus ne sont pas considérés comme des êtres vivants ou sont considérés comme la limite de la vie. Ce statut peu clair ne change pas le fait que les microbiologistes étudient également les virus. Par conséquent, la virologie doit être considérée comme une branche de la microbiologie.
Les microbiologistes étudient les microbes et certaines des découvertes les plus importantes qui ont conduit à notre société moderne ont résulté de la recherche de microbiologistes célèbres, tels que Pasteur pour les vaccins, Jenner et son vaccin contre la variole, Fleming et la découverte de la pénicilline, etc.
La recherche en microbiologie a été, et continue d'être, essentielle pour répondre à bon nombre des aspirations et des défis actuels à l'échelle mondiale, comme le maintien de la sécurité alimentaire, de l'eau et de l'énergie pour une
population saine sur une terre habitable.
La recherche en microbiologie contribuera également à répondre à de grandes questions telles que "la
biodiversité de la vie sur Terre", et "la vie existe-t-elle ailleurs dans l'Univers"?
La microbiologie et ses résultats sont utilisés en biotechnologie, notamment dans la technologie alimentaire, l'ingénierie des déchets, l'ingénierie des matériaux et la médecine. De plus, les micro-organismes conviennent parfaitement comme organismes modèles dans la recherche génétique car ils ont des génomes relativement petits et faciles à gérer et peuvent être facilement examinés chez un très grand nombre d'individus.
Ajouter un commentaire