LA CONSCIENCE

  • Le 31/05/2020 à 08:27
  • Dans Cours
  • 0 commentaire
Sémiologie médicale.

LA CONSCIENCE


C’est la connaissance de soi-même et de l’environnement. Elle comporte deux aspects : le contenu de la conscience ou l’ensemble des activités mentales et l’état d’éveil qui est étroitement lié à l’apparence de la vigilance. Ces deux aspects peuvent être perturbés indépendamment et entrainés des troubles de la conscience.
LES TROUBLES DE LA CONSCIENCE

Les troubles de la conscience sont multiples à savoir : la confusion, la stupeur, le coma, et délire.
1. LA CONFUSION

C’est une légère altération de la conscience avec ralentissement mental, inattention, perception émoussée de l’environnement, schémas des pensées incohérents. Le malade peut être désorienté.
2. LA STUPEUR

La stupeur est une réduction de l’activité physique et mentale, lenteur marquée et diminution des réponses aux commandements ou aux stimuli, réflexes habituellement conservés.
3. LE COMA

C’est une perte complète de conscience avec absence de réponse aux stimuli et des mouvements volontaires. Les réflexes ostéotendineux peuvent être exagérés et le signe de Babinski présent. Tous les réflexes peuvent être abolis.
4. LE DELIRE

C'est un état de confusion avec agitation, hallucinations (perceptions sans objets, stimuli inexistants) et parfois illusions (interprétation erronée des stimuli réels).
CAUSES DE TROUBLES DE CONSCIENCE

Les troubles de la conscience notamment la dépression ou l'excitation peuvent être provoqués par plusieurs facteurs notamment.
- L'intoxication cérébrale de cause exogène (alcool, narcotiques) ou endogène (urémie, diabète, insuffisance hépatique).
-L' insuffisance de la circulation cérébrale en cas d'anémie aiguë post-hémorragique, détresse circulatoire terminale des agonisants.
. -La lésion directe du cerveau telle que l'encéphalite, les tumeurs, l'hémorragie cérébrale, la méningite.

Ajouter un commentaire