PINGUECULA

  • Le 21/05/2020 à 18:05
  • Dans Cours
  • 0 commentaire
Les maladies occulaires

LE PINGUECULA

Le pinguecula est une petite masse jaunâtre, parfaitement bénigne qui se situe sur la conjonctive bulbaire à côté de la cornée.
CAUSES

Les causes de cette affection sont souvent inconnues, il est connu que l'exposition au soleil et à long terme aux irritations des yeux contribue au développement du pinguecula.
SYMPTÔMES

Le malade présente des petites nodules jaunâtre sur la conjonctive et la cornée. Très souvent, ces nodules apparaissent sur le côté du nez. L'apparition n'est pas brutale, le pinguecula apparaît progressivement et augmente après beaucoup d'années.
Il n'a pas que les nodules dans le pinguecula, il y a aussi les prurits ou démangeaisons qui sont surtout les signes de l'inflammation.
COMPLICATIONS

Le pinguecula peut croître et atteindre la cornée, la conséquence c'est l'altération de la vision.
TRAITEMENT

Le traitement préventif consiste à éviter les irritations des yeux : m'exposition des yeux au soleil, le port des lunettes de bonne qualité.
Le traitement curatif consiste à lubrifier les yeux avec les collyres anti inflammatoires non stéroïdiens association avec les collyres antibiotiques, l'usage des larmes artificielles, et PREDNIZOLONE COLLYRE.
En cas de résistance, transférer le patient dans un centre chirurgical pour une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale.

Ajouter un commentaire