Premier chapitre
- Le 28/03/2019 à 16:23
- Dans Cours
- 0 commentaire
1. INTRODUCTION À LA PATHOLOGIE INFANTILE
1.2. Définition : La pédiatrie est une branche de la médecine qui a pour objet l'étude, le diagnostic, le traitement, la prévention des maladies de l'enfant et sa protection. Elle comprend ainsi la puériculture, la pathologie infantile et la protection de l'enfant.
1.3. Les limites de l'enfance.
Beaucoup des gens se posent la question de savoir jusqu'à quel âge l'enfant est pédiatrique. Certains enfants sont pédiatriques jusqu'à 14 ans, d'autres à 18 ans. Mais, l'obligation de recevoir les patients d'une certaine tranche d'âge doit exister indépendamment du diagnostic et du problème.
Dans certains pays, le pédiatre est solliciter déjà avant la naissance dans le sens d'une consultation prénatale. C'est ainsi que l'enfance va de la naissance jusqu'à l'adolescence. Dans certains pays les enfants sont réussis en pédiatrie jusqu'à l'âge de 15 ans. Mais en République Démocratique du Congo, les adolescents sont pédiatriques jusqu'à 18ans.
1.4. Quelles sont les particularités de la médecine pédiatrique?
L'enfant n'est pas un petit adulte.
Les soins aux enfants ont des particularités.
L'enfant est un être en plein développement et ce développement comprend la croissance et la maturation.
Étant donné que l'enfant est un être en plein développement, dès sa conception il passe par toute une série de modifications physiques, intellectuelles, et psychologiques. Le poids augmente, le périmètre branchiale et crânien augmente, etc. Il grandit et sa façon de raisonner aussi change.
La maladie peut altérer le développement de l'enfant. Surtout si elle survient à une période précoce du développement.
Ex: Les embryopathies, les foetopathies, etc.
Ajouter un commentaire