Créer un site internet

Rappel sur la nutrition

  • Le 13/05/2020 à 15:59
  • Dans Cours
  • 0 commentaire
Quelques concepts en rapport avec la nutrition humaine.

CONCEPTS NUTRITIONNELS


Dans cette partie du cours, nous allons apprendre tous certains termes en rapport avec la nutrution. Ces concepts nous servirons à la longue lorsque nous aborderons certains chapitres et nous permetrons de comprendre cecours. Sans plus tarder, définissons-les.
La nutrition : est une science médicale qui étudie les différents aliments et leurs effets sur les êtres humains.
Un repas : c’est un ensemble des plusieurs aliments qu’on consomme à une période précise de la journée. La prise du repos constitue un privilège consacré à l’alimentation de l’organisme humain mais aussi un moment de convivialité familiale et fraternelle. Selon le principe nutritionnel, le repas doit se prendre dans une pièce conçue appelée « salle à manger » ou restaurant.
Il y a 3 types des repas en fonction de la période de la prise de repas à savoir :
-Le petit déjeuner : c’est le repas pris le matin il doit représenter le un cinquième de la ration globale totale journalière.
-Le diner ou déjeuner : c’est le principal repas de midi. Il doit être le plus important.
-Le souper ou gouter : C’est le repas du soir. Il doit être léger pour favoriser une bonne digestion pendant le sommeil.
-Un repas équilibré : c’est un repas respectant la qualité et la quantité des aliments différents recommandés quel que soit le moment de la prise de cette nourriture.
-Une alimentation ou nutrition orale : c’est une alimentation qui est prise par voie orale en commençant la digestion au niveau de la cavité buccale. Ce type d’alimentation est la plus naturelle chez l’homme.
-La nutrition entérale : c’est une alimentation qui contourne la cavité buccale et qui est apportée au niveau de l’estomac en passant par les narines à travers une sonde nasogastrique d’alimentation. Ce type d’alimentation est la plus naturelle chez l’homme inconscient, le prématuré sans reflexe de succion et déglution et les comateux pour des raisons diverses.
-La nutrition parentérale ou alimentation artificielle : C’est un apport des différents nutriments protéiques, glucidiques ; lipidiques ; vitaminique et sels minéraux à travers une grosse veine centrale ou périphérique notamment chez un patient dont le tube digestif n’est pas disponible.
-La digestion : est l’ensemble des phénomènes mécaniques et chimiques qui visent à transformer ou à réduire les grosses molécules alimentaires en micronutriments chimiques absorbables au niveau du tube digestif.

Ajouter un commentaire