Evaluation du niveau des connaissances infirmières sur la prise en charge des cas des plaies balistiques. Le modèle TFC de Mutamba Bil.
- Le 09/08/2019 à 17:05
- Dans Divers
- 14 commentaires
TFC MODELE DE MUTAMBA BIL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES
ISTM-GOMA
BP : 176 GOMA
TRAVAIL DE FIN DE CYCLE PRESENTE PAR Mutamba Bil
Travail de Fin de Cycle présenté
et défendu en vue de l’obtention du diplôme de graduat en Techniques Médicales.
Option : Sciences Infirmières.
Orientation : Hospitalière.
Directeur : NTIRUBALIRA Jacques.
DÉDICACE
A notre père biologique NDJIBU KIFUEBE Pièrre et mère NGOIE MULENDA Marie qui, sans eux nous n’en serions pas dans ce monde.
A notre frère biologique Mathieu KALEMAYI NDJIBU et Derrick LUKAMA NDJIBU, NDJIBU NDJBU Judan pour leur soutien moral, éducationnel, matériel et financier et pour lequel nous gardons un souvenir merveilleux.
A notre belle sœur JIBA MUTANDA Agnès et KAHINDO NGUNUNU Yvette pour leurs conseils et moral.
Que ce Travail de Fin de Cycle soit une reconnaissance de notre part pour votre amour fraternel et vos bienfaissances.
Signé par: Maurice MUTAMBA NDJIBU
REMERCIEMENTS
Comme l’univers n’est pas venu à l’existence par hasard, ni par une formidable explosion de la matière dans l’espace, nous remercions premièrement YAWEH Tout Puissant Seigneur des armés. Le créateur des cieux et de la terre, des visibles et des invisibles qui, sans Lui la rédaction de ce travail n’aurait été possible.
Nous remercions grandement notre Directeur NTIRUBALIRA Jacques qui nous a aidés à bien rédiger le présent travail sans tenir compte de nos caprices et insuffisances.
Nos remerciements s’adressent à notre amie de lutte IDJA DJUMA Alice.
A notre camarade de promotion KALAMO BAHATI Prince, BAHATI MUZUKA Alexis, NYANGABO NETSUBA Claudine, BAHATI WA MUKUBA Caleb, Maman Micheline KIBANJA, Esther MWANZA et Fidèle ASINGE pour leurs conseils sans lesquels nous aurions dû faire des bêtises.
Au révérend pasteur Théos TAMBWE et NTABOBA Denis qui n’ont pas cessé de prier à l’Eternel le jour comme la nuit à notre faveur.
Sans oublier tous les autorités académiques de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma qui nous ont donnés une formation purement professionnelle et un enseignement de qualité pour un avenir talentueux et de succès.
Que Dieu vous bénisse!
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
ATBC : Antibiotique.
CICR : Commité International de le Croix-Rouge
CAT : Conduite à tenir
DN : Directeur des Nursing
HMRG : Hôpital Militaire Régional de Goma
ISTM : Institut Supérieur des Techniques Médicales
N : Nombre total de cas
Ni : Unité d’échantillon
PB : Plaies Balistiques
PCTB : Prise en Charge des Traumatismes Balistiques
% : Pourcentage
RÉSUME Durant nos trois années d’études en sciences infirmières, nous avons pu constater qu’il y a des nombreux domaines surtout dans notre orientation hospitalière.
En effet, nos stages nous ont également permis de découvrir certains de ces domaines même si toutes les facettes de ces domaines ne peuvent être vues. L’objectif général de notre sujet est d’évaluer la qualité de la prise en charge infirmière des cas des plaies balistiques c’est-à-dire les cas des plaies par projectiles d’armes à feu pouvant avoir pour conséquences les lésions variables dans les tissus en fonction des divers paramètres du tir. Il s’agit donc de plaies résultantes d’un acte criminel ou accidentel. Pour y arriver, nous avons recourus à la méthode qualitative, quantitative et descriptive mais aussi à l’approche statistique qui nous ont permis de regrouper les données dans les tableaux. Après analyse et évaluation des résultats nous avons constatés que :
SAMMARY During our three years of nursing studies, we have noticed that there are anumber of areas, especially in our hospital orientation.
CHAPITRE PREMIER : INTRODUCTION
I.1.EPIDEMIOLOGIE A l’Hôpital Militaire Régionale de Goma, une étude rétrospective sur 2 ans menée en 2017 par ASRAMES, MSF-B et CICR portant sur les hôpitaux pour blessés guerres représente 15% des blessés dans la Zone de Santé de Goma. (4)
I.1.PROBLEMATIQUE Au Vietnam, l’incidence des traumatismes de guerre est de 60% selon une étude menée par l’Union Française. D’après cette étude menée en 2016, les plaies abdominales profondes contuses ainsi que les fractures des membres constituent l’ensemble des traumatismes observés pendant la guerre Indochinoise. Le bilan de cette étude était de 27% des morts, 25% des blessés graves, et 13% des traumatismes simples. (7) Selon une revue de presse du 27 décembre 2018 sur la chaîne de radio Okapi-Congo, la République Démocratique du Congo était vraiment en proie de guerre pendant sa période électorale. I.2.QUESTIONS DE RECHERCHE Quel est le niveau de connaissances du personnel infirmier sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique ? I.3.HYPOTHÈSES DU TRAVAIL I.4.OBJECTIFS DE L’ÉTUDE I.5.CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET I.5.2.Intérêt scientifique I.5.3.Intérêt social I.6.DÉLIMITATION DU SUJET I.7.DIFFICULTÉS RENCONTRÉES I.8.SUBDIVISION DU TRAVAIL
CHAPITRE DEUXIÈME : GÉNÉRALITÉS SUR LES TRAUMATISMES BALISTIQUES ET PRÉSENTATION DU MILIEU D’ÉTUDE II.1.GÉNÉRALITÉS
II.1.1.Définition des concepts
II.1.2.Classification des plaies II.1.1.1.Les plaies superficielles II.1.1.2.Les plaies profondes
a)classification des plaies profondes
II.1.2.Aspect anatomique et physiologique.
II.1.2.1.Aspect anatomique
II.1.2.2. Aspect physiologique
II.1.2.Clinique et exploration para clinique
b)Exploration para clinique
Traitement général des plaies balistiques
•Le parage chirurgical d’une plaie
Traitement locale
La plaie opératoire
b)ÉVOLUTION DES PLAIES BALISTIQUES
c)Complications La gangrène gazeuse est la plus grave complication qu’il faut craindre en chirurgie balistique car il peut mettre en péril la vie du patient.
d)Prévention des infections des plaies balistiques
Règles générales dans les soins des plaies.
Le pansement des plaies
Les autres formes de pansement sont : - Matériels des pansements a) Les matériels nécessaires :
II.2.PRÉSENTATION DU MILIEU D’ÉTUDE
CHAPITRE TROISIÈME : MATÉRIELS ET MÉTHODES
III.2.MÉTHODES UTILISÉES
Pour réaliser notre enquête, nous avons utilisés le questionnaire adressé au personnel infirmier sur lesquels ils devaient répondre volontairement.
Pour que les infirmiers sachent ce qui devait être fait, nous avons été obligés de nous présenter pour expliquer les objectifs de notre enquête. Et le matin nous devions passer pour recueillir le questionnaire répondus.
Le questionnaire adressé aux malades nous obligeait d’être présent pour assurer une meilleure compréhension, et vu que les blessés graves étaient incapables de s’exprimer, nous avons donné le questionnaire aux gardes-malades qui savaient lire.
III.3.SAISI ET TRAITEMENT DES DONNÉES Les données récoltées ont été traitées à l’aide du matériel informatique. III.4.VARIABLE D’ÉTUDE Les variables issues du documentaire sont: la fréquence, la tranche d’âge, le sexe, la provenance, l’état civil, le séjour, le suivi, le traitement.
Le questionnaire adressé au personnel portait sur leur niveau d’étude et de connaissance sur la PEC des plaies balistiques.
CHAPITRE QUATRIÈME : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
Tableau n°2 : répartition mensuelle des cas des plaies balistiques
Tableau n°3 : distribution des patients selon l’âge
Tableau n°4 : répartition des patients selon le sexe
Tableau n°5 : répartition des patients selon l’état-civil
Tableau n°6 : distribution des patients selon le lieu de provenance
Tableau n°7 : distribution des patients selon la typologie
Topographie lésionnelle Effectif Pourcentage
Voilà pourquoi, à l’occasion de notre travail de fin de cycle , nous avons décidé de découvrir une nouvelle discipline qui est moins connue mais qui fait également partie de notre métier : L’évaluation du niveau des connaissances des infirmiers sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique. Cas de l’Hôpital Militaire Régional de Goma.
- La prévalence des cas des plaies balistiques à l’hôpital militaire régional de Goma est de 16, 5 %
26,5% des enquêtés ont développés les infections des plaies dont 4% touchait les organes et les cavités profondes, 40% des plaies étaient traitées par les antibiotiques, 34,7% aux antalgiques, 17,3% étaient transfusés ,8% autres traitements.
63,6% des enquêtés ont fait un séjour de 3 à 5 semaines.
Les enquêtés guéris étaient 66,1 % et les décès 9,9% parmi lesquels 79, 2% étaient décédés suite à une hémorragie, 12,5% à la suite d’une infection de la plaie.Au regard de ces résultats, nous avons confirmé nos hypothèses et nos objectifs ont été atteints.
Indeed, our internships have also allowed us to discover some of these fields even if not all the facets of these fields can bee seen. That is why during our end-of-cycle work, we decided to discover a new branche that is less kown, But which is al so part of our profession "Assessment of the management of balistic wound cases at the Goma regional military hospital".
The general objective of our subject is to evaluate the quality of nursing management ballistic wound cases, i. e. , cases of wounds caused by fire arm projectiles that can result in variable tissue damageddepending on the variousshooting parameters. These are therefore wound resulting from a criminal or accindent alact.
To achievethis, weused a qualitative, quantitative and descriptive method. But also the statical approche that alowed us to group the data in the tables.
Afteranalysis and evaluation, wefound that :
-The prevalence of ballistic wounds at the Regional Military Hospital is 16,5 %
26,5% of respondents developed awound infection in which 4% affected organs and deep cavities, 40% of wounds were treated with antibiotics, 34,7% by antalgics, 17,3% transfusion and 8% other treatment. The healed respondents were 66,1%, and 9,9% deaths, incloudings 79,2% died from hemorrhage, 12,5% from infections.
In light of these results, we confirmed our assumptions and our objectives were achive.
Le traumatisme balistique constitue un problème grave de la santé publique et une pathologie de temps de guerre que de temps de paix.
En matière civil, les armes les plus souvent incriminées sont les armes de chasse, ainsi que le fusil à bombe.
En principe, le traitement initial à l’avant est limité au geste d’urgence. La prise en charge définitive s’effectue dans la structure sanitaire.
Ce traumatisme balistique est la conséquence de transfert d’énergie d’un projectile dans l’organisme.
En France, l’étude menée en 2016 par François PONS, Adkins RB Jr., Woltering EA portant sur les plaies balistiques des régions abdomino-pelviennes et fessières montre que la prévalence des plaies balistiques varie entre 5 à 13 % et sont à la base d’une mortalité et d’une morbidité hospitalière de plus de 20% par an. (1)
Aux États-Unis d’Amérique, Fabian CT, Feliciano et Al Croce ont fait une étude sur les plaies thoraco-abdominales d’origine balistique à Huston et ont conclus que le taux de mortalité des patients blessés par armes blanches était de 10 à 15% entre 2015 et 2017. (2)
En Afrique du Sud, l’expérience est développée : 40% cas des plaies chaque année selon une étude faite en 2014 par Regnault DP, Bishop M., Sheemarker L. Portant sur les traumatismes abdominaux dus aux armes blanche. (2)
En République démocratique du Congo, le Comité International de la Croix-Rouge, CICR en sigle a répertorié en 2018 plus de 20% des blessés de guerre présentant les plaies des membres inférieurs et de régions abdominales-fessières. D'après cette étude, la ville de Goma n’a pas été épargnée de ce fléau à cause des conflits armés qui sévissent dans sa partie Nord-Est. (3)En effet, toutes ces répercussions entrainent des crises catastrophiques en matière d’humanitaires, des droits humains, de sécurité et de santé non seulement dans la province du Nord-Kivu, mais également sur toute l’étendue de la RDC et partout dans le monde.
Les traumatismes balistiques constituent un problème sérieux de santé publique à travers le monde. Ils sont responsables des nombreux décès par an et entrainent des séquelles dramatiques compromettant une prise en charge urgente et adéquate.
Malgré les progrès scientifiques et technologiques enregistrés dans le domaine de chirurgie, l’étude menée en 2015 par l’OMS sur le profil de traumatisme balistique estime que les lésions dues aux armes affectent plus des 50% des cas par an dans le monde. (5)
A New York(U.S.), Eachempati S.R, Dinchmn K.H, Paynel L.W, et Barrie P.S, ont fait une étude sur les plaies superficielles et profondes des régions thoraco-abdominales et pelvis-fessières et ont conclus que la majorité des cas des ces plaies sont d’origine balistique et représentent 20% des cas. Elles sont la deuxième cause de mortalité pré hospitalière aux États-Unis d’Amérique. (6)
Dans sa partie Nord-Est déchirée par 22 ans de guerre depuis 1997 à aujourd’hui (2019), deux provinces sont déstabilisées par des nombreux groupes armés qui se font et se défont au gré des conflits armés, sur un fond de pillage, viols, marches et meurtres. Cette étude a été menée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) en novembre 2018 et stipule que la prévalence des traumatismes balistiques est de 17 % et le taux de morbi-mortalité des patients avec traumatismes balistiques est de 20% dans les deux Kivu. Ayant pour causes les complications hémorragiques, la gangrène gazeuse ainsi que les infections pré hospitalières. A cause de ces conflits armés et l’apparition de l’épidémie d’Ébola, on a même vu le gouvernement Congolais annuler les élections dans la région de BUTEMBO et Béni. (8)En effet, cette problématique entraine des crises catastrophiques en matière d’humanitaires, des droits humains, de sécurité et de santé sur la population Congolaise.
L’HMR de Goma reçoit ces personnes vulnérables, et plus spécifiquement les blessés de guerre et les prend en charge.
Voilà pourquoi notre sujet a pour but d’évaluer le niveau des connaissances du personnel infirmier sur cette prise en charge des cas de chirurgies balistiques.
a) Question générale
b) Questions spécifiques
-Les connaissances infirmières sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique sont-elles inefficaces ?
-Les actes infirmiers à poser en cas de chirurgie balistique sont-ils maîtrisés ?
-Les connaissances infirmières sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique seraient lacunaires.
-Les actes infirmiers à poser en cas de chirurgie balistique seraient maîtrisés.
I.4.1.Objectif général
-Évaluer le niveau des connaissances des infirmiers sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique à l’Hôpital Militaire Régional de Goma.
I.4.2.Objectifs spécifiques
-Évaluer les connaissances infirmières sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique.
-Déterminer les pratiques infirmières à poser en cas de chirurgie balistique.
Nous avons été motivés par la fréquence des cas de chirurgie balistique dus aux conflits perpétués par les groupes armés présents dans la région du Nord-Kivu et l’insécurité observée dans la ville de Goma.
I.5.1.Intérêt personnel
Cette étude va nous permettre d’améliorer la prise en charge infirmière des cas de chirurgie balistique.
Ce travail constitue une base des données pour les autres chercheurs intéressés par le sujet similaire.
Ce travail consiste à réveiller la conscience du personnel soignant et celles des autorités politico-administratives pour promouvoir des mesures adéquates quant à la prise en charge des cas de chirurgie balistique.
Dans le temps, notre travail s’étend sur une période allant du 1er Janvier au 30 Juin 2019. Et dans l’espace, notre étude s’effectue à l’Hôpital Militaire Régional de Goma.
A l’Hôpital Militaire Régional de Goma où nous avons effectué notre étude, les personnels étaient très occupés pour répondre à notre questionnaire de recherche et le temps n’a pas était suffisant.
Le fait de prendre tardivement la réinscription au niveau académique a engendré des difficultés à réaliser notre recherche à temps.
Notre travail est subdivisé en six chapitres à savoir :
Chapitre premier : introduction
Chapitre deuxième : présentation du milieu d’étude
Chapitre troisième : matériels et méthodes
Chapitre quatrième : les résultats
Chapitre cinquième : la discussion
Chapitre sixième : conclusion et recommandations.
-Traumatisme : agression mécanique, chimique ou physique sur l’organisme pouvant entrainer des lésions profondes ou superficielles.
-Balistique : qui provient de la balle. Traumatisme dû à la pénétration d’un projectile dans l’organisme provenant d’une arme ou d’un engin explosif.
-Chirurgie : partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes par une incision et par suture.
-Chirurgie balistique : science qui étudie le mouvement des projectiles tirés par des armes à feu et/ou blanches, leur aspect anatomique, chimique, leur conséquence ainsi que leur prise en charge.
-Contusion : lésion qui respecte l’intégrité cutanée, qui entraîne des destructions tissulaires et qui se manifeste par des voussures à l’endroit traumatisé.
-Infection : invasion d’un organisme par des micro-organismes pathogènes.
-Asepsie : méthode qui consiste à prévenir les infections en empêchant l’introduction des germes pathogènes dans l’organisme.
- Antisepsie : destruction des germes pathogènes à l’aide des produits spéciaux appelés appelé antiseptiques.
-Décontamination : processus qui consiste à nettoyer l’organisme ou un objet pour inerter les germes ainsi que les substances chimiques ou radio actives contagieuses.
-Les projectiles : ce sont des corps lancés ou projetés par une arme pour atteindre une cible. Par exemple : un caillou, une lance, une balle.
-Une balle : c’est un projectile d’arme le plus souvent à feu d’un calibre inférieur 20mm de type pistolet ou fusil.
-Virulence : désigne l’intensité du pouvoir pathogène d’un micro-organisme. Par exemple : la virulence des virus est l’effet cytopathogène. (9)
Il existe deux sortes des plaies : plaies traumatiques et plaies opératoires.
-Plaies opératoires : une plaie opératoire est une plaie qui est faite par une incision chirurgicale aseptique à l’aide d’un bistouri par le chirurgien.
-Plaies traumatiques : on appelle plaie traumatique, une plaie faite par blessure et présentant un grand risque infectieux.
•Selon la profondeur des plaies, nous distinguons:
-Les plaies superficielles
-Les plaies profondes.
•Selon l’état clinique des plaies, nous avons :
-Les plaies septiques : c’est-à-dire les plaies contaminées.
-Les plaies non septiques : non contaminées.
Les plaies opératoires, les plaies balistiques ainsi que les plaies traumatiques accidentelles sont des plaies non septiques, d’où le respect des principes aseptiques doit être de rigueur dans leur prise en charge.
Ce sont des plaies simples et de petite taille, intéressant seulement les couches superficielles de la peau notamment l’épiderme et le derme. Elles sont aussi appelées éraflures, érosions ou écorchures.
Il existe différentes formes des plaies superficielles à savoir :
-Les plaies superficielles provoquées par un objet tranchant comme un éclat de verre, un couteau, etc.
-Les plaies superficielles provoquées par arrachement de la peau ou excoriation. Dans ce cas, la plaie est abîmée superficiellement et ses contours sont réguliers et saigne peu.
Une plaie est dite profonde lorsqu’elle touche les tissus nobles (muscles, nerfs, veines, os, tendons, etc.) et entraîne une perte importante de la substance cutanée voire même une hémorragie importante. (10)
-Les plaies profondes simples : ce sont des plaies qui atteignent et dépassent l’hypoderme en sectionnant l’aponévrose et les muscles, mais avec berges (lèvres) régulières et droites. Exemple : la plaie opératoire.
-Les plaies profondes contuses : ce sont des plaies dont les bords sont mal définis avec une importante attente musculaire.
-Les plaies profondes compliquées : sont des plaies qui entraînent des destructions musculaires et osseuses en même temps.
-Les entorses : ce sont des lésions localisées au niveau d’une articulation dont les surfaces osseuses se sont déplacées.
-La lésion vasculaire : il s’agit d’un traumatisme qui implique un vaisseau (veine ou artère) et qui entraîne une grande quantité de l’hémorragie nécessitant une intervention chirurgicale pour sa réparation.
-La lésion nerveuse : c’est un traumatisme qui atteint le nerfet qui entraîne une perte de la sensibilité d’une partie d’un corps ou de tout un organe. Ex : une plaie balistique du membre inférieur peut atteindre les nerfs cyatiques et entraîner la paralysie d’un membre (hémiplégie).
-Les plaies punctiformes (sous forme d’un point) : ce sont des plaies profondes susceptibles d’atteindre un organe et le traverser. Ex : une plaie par arme de fusil. (10)
Les plaies balistiques peuvent affecter toutes les régions anatomiques de l’être humain.
Elles peuvent affecter la tête et le cou, le thorax, l’abdomen et les membres. Elles sont le plus souvent pénétrantes.
-Rappel anatomique : la peau a trois couches notamment l’épiderme, le derme et l’hypoderme dont leurs fonctions principales sont :
-Barrière de protection mécanique contre les agressions extérieures par son épaisseur, sa résistance et son élasticité. Elle protège de chocs, tension et frottements.
-Maintenir la protection physique et chimique.
-Maintenir la protection thermique, la fonction de relation grâce aux terminaisons nerveuses qui nous permettent de ressentir toutes les sensations : douleur, chaleur, froid, pression, etc. Au toucher.
-La fonction sécrétoire : sueur, sébum.
-Maintenir l’esthétique du corps humain, etc.
La destruction de la peau, des muscles, des vaisseaux, des os, et des aponévroses entraîne la perturbation du fonctionnement de plusieurs natures. Néanmoins, tous les organes du corps ne réagissent pas de façon identique ; ils peuvent se déformer partiellement en fonction de leurs souplesses et aborder une partie du projectile.
Les os sont des structures anatomiques plus dures et plus rigides que peuvent rencontrer un projectile et entraîner une fragmentation. Lorsque les projectiles touchent les structures nobles de l’organisme, ils mettent en jeu le pronostic vital. (11)
Dans les conditions physiologiques normales chaque tissu mou de l’organisme a un coefficient d’élasticité qui lui est propre. Les tissus élastiques tels que les intestins, les poumons, et les muscles peuvent absorber une cavité temporaire sans retentissement physiologique majeur. (12)
Les tissus non élastiques (foie, rate, estomac, utérus, vessie, etc.) ont une tolérance très restreinte ou nulle vis-à-vis du refoulement tissulaire de la cavité temporaire, même en cas de trajet d’un projectile à proximité. Néanmoins, en fonction de la pénétration du projectile dans l’organisme, nous distinguons : les blessures pénétrantes et les blessures perforantes.
- On parle d’une blessure pénétrante, lorsque le projectile atteint l’organisme et traverse la barrière cutanée.
- Blessure perforante : on parle d’une blessure perforante lorsque le projectile atteint une structure anatomique et réside dans le tissu traversé.
La rencontre du projectile avec un obstacle dur tel que l’os bouleverse tout profil lésionnel prévisible dans les parties molles.
En définitive, sur le plan anatomo-physiopathologique, les traumatismes balistiques ont un mauvais pronostic vital qui dépend dans une large mesure du comportement du projectile dans l’organisme suite à deux facteurs :
-la valeur fonctionnelle de chaque organe, son l’élasticité, la composition chimique et physique de l’arme incriminée. (12)
a)Clinique
L’examen clinique initial est fondamental à la recherche d’un état de choc ou d’une hémorragie importante et de l’état de conscience.
L’interrogatoire précise l’heure de la survenue du traumatisme, les circonstances de survenue de l’accident, l’âge, le sexe, la profession, l’état civil, l’état de vaccination anti tétanique : si calendrier vaccinal suivi et achevé.
Dans la pratique clinique, l’infirmier a pour rôle de :
- Chercher les régions atteintes qui saignent, pouvant requérir l’action du chirurgien.
- Le risque vital pour le blessé ainsi que les signes de gravité,
- L’étendu de la plaie, sa profondeur, son terrain d’installation et la présence ou non de la sensibilité à l’endroit traumatisé. Sans oublier l’évaluation de la douleur et de son intensité.
- Sur le plan hémodynamique, rechercher la baisse de la tension artérielle dont l’hypothèse à évoquer est (la présence d’une hémorragie interne), et prendre les mesures d’urgence nécessaire pour sauver le patient.
- Évaluer le score de Glasgow pour apprécier l’état de la conscience : est-ce que la victime est consciente ou pas ? Est-ce qu’il répond bien aux différentes questions qu’on lui pose ou non ? Est-ce qu’il est en coma ou a des agitations ? Comment est la réponse motrice, sa réponse verbale et l’ouverture des yeux ?
Face à une hémorragie, l’attention de l’infirmier doit être focalisée sur la victime et les formalités administratives (identifications du patient) doivent être réduites au profit de porter secours au blessé car c’est une urgence qui nécessite une prise en charge prompte. (13)
L’exploration para clinique d’une plaie se fait au moyen d’une pince à disséquer d’une main et d’une pince de Kocher de l’autre main afin de bien écarter les lèvres de la plaie. Lors de l’exploration l’infirmier juge la profondeur de la plaie, vérifie qu’aucun organe profond n’est lésé ou présente une innervation et rechercher le corps étranger afin de l’extraire.
Il prévoit également des examens complémentaires sur la fiche du malade d’après les constatations qu’il a perçu sur le lieu d’accident de son malade. Si possible intégrer le médecin spécialiste dans son diagnostic infirmier.
Ces examens sont : Temps de Coagulation (TC), Temps de Saignement (TS), le dosage de l’Hémoglobine (Hb), la Formule Leucocytaire (FL), etc.
II.1.4.Traitement, évolution complication et prévention des plaies
a)Traitement
Il est très difficile de prédire le degré de dommage causé par une blessure d’origine balistique. Raison pour laquelle conduire la victime à l’hôpital est la meilleure option.
Cependant, les gestes infirmiers à poser et de premier secours ont pour but de stabiliser la victime et d’arrêter l’hémorragie dans l’intervalle de temps s’il n’y a ni médecin ni hôpital à proximité. En effet, les rôles de l’infirmier sont limités sur certains actes à poser.
Ces actes sont :
- Appel de l’équipe de secours dès que possible,
- Ne pas retirer le projectile (couteau ou épée, lance, etc.) sans avis médical, car s’il est logé dans la partie vitale du corps humain (région précordiale par ex., thorax, abdomen, etc.), il aide peut-être à comprimer un vaisseau sanguin qui a tendance de saigner.
- Enlever les vêtements de la victime pour dévoiler les zones touchées qui saignent sans trop bouger la victime.
- Localiser le siège de l’hémorragie, son origine, la quantité du sang perdu, la couleur du sang puis comprimer la zone qui saigne avec un garrot ou si besoins utiliser un habit du patient (la manche d’une chemise ou sa cravate par exemple) s’ils sont propres pour se servir de garrot, l’objectif ici est de sauver le malade. En cas d’urgence, la glace ou le sucre de table peut aider la coagulation d’un endroit qui saigne.
Quelqu’un aurait sauvé la vie d’un blessé grave d’emblé en comprimant seulement un vaisseau sanguin qui saignait avec sa main jusqu’à l’arrivée du chirurgien. (14)
- Si possible faire le massage cardiaque externe si la victime ne respire pas.
- Contrôler la douleur, son irradiation et son intensité, si possible administrer un antalgique (DICLOFENAC par voie intra musculaire, TRAMADOL, etc.)
- Désencombrer les voies respiratoires de la victime si possible (faire la trachéotomie) si la victime présente des encombrements bronchiques.
- Faire le parage chirurgical si la plaie est remplie de poussières ou de la boue.
On appel parage d’une plaie, l’action d’enlever minutieusement tous les tissus sous cutanés abîmés ou souillés par des particules étrangères avec une solution physiologique le but de prévenir la contamination d’une plaie le plus souvent d’origine traumatique. (14)
La stratégie de prise en charge globale des traumatismes balistiques a pour but de traiter l’étiologie afin d’obtenir la cicatrisation de la plaie et hâter la guérison sans séquelles.
Le traitement général d’une plaie traumatique d’origine balistique exige une asepsie de rigueur pour éviter le risque d’infection et il comprend quatre volets dont les tâches propres à l’infirmier (pour les plaies traumatiques simples et superficielles) consiste à :
- Faire un parage chirurgical aseptique ;
- Application d’un produit antiseptique ;
- Suture de la plaie ;
- La pratique d’un pansement protecteur ;
- L'ostheosynthèse;
- Une antibiothérapie pour prévenir les infections.
- Définition : en d’autre terme, le parage d’une plaie est une opération qui consiste à en retirer les tissus morts, endommagés ou infectés afin d’améliorer le potentiel de guérison des tissus sains. C’est une méthode qui consiste à nettoyer la plaie pour la préparer à un traitement médical ou chirurgical. (14)
- But : le parage vise à l’ablation (action d’enlever) de tous les tissus dévitalisés qui favoriserait la prolifération bactérienne et l’infection au cas où la plaie reste longtemps ouverte.
En cas des plaies nettes, le parage doit être réduit. Dans le cas contraire lorsque la plaie est contuse, irrégulière et étendue, le parage est d’autant plus large.
- Techniques pour faire le parage d’une plaie :
- Préparation infirmière.
- Préparation psychologique du malade : lui dire qu’on lui fera moins mal.
- Préparation des matériels : une compresse avec eau oxygénée ou POVIDONE suffise.
Pour commencer la technique, l’infirmier doit :
- Installer le patient dans une position confortable, disposer d’un bon éclairage et tous les matériels nécessaires,
- Se laver les mains à l’eau et au savon, puis sécher les mains avec un essuie main,
- Porter les gants stériles,
- Utiliser la POLYVIDONE IODÉE solution moussante 7,5% et rincer la plaie,
- Badigeonner largement la plaie et la peau environnante à la POLYVIDONE
- Recouvrir la plaie d’un champ stérile
- Réaliser une anesthésie locale à la LIDOCAINE 1% en piquant les berges de la plaie et attendre au moins deux minutes que le produit agisse.
- Procéder de la superficie à la profondeur pour explorer la totalité de la plaie.
- Se faire aider par un assistant si nécessaire.
- Tenir compte de la situation anatomique de la plaie pour rechercher une atteinte des tissus nobles.
- Enlever toutes les particules étrangères, à l’exception de celles du tissu noble. Faire appel au médecin pour déclarer une intervention chirurgicale.
- Fermer la plaie au pansement protecteur. (cfr. les pansements des plaies).
NB : face à un enfant se faire aider par un assistant si nécessaire.
Après obtention d’un parage correct et d’une stabilité osseuse par ostéosynthèse, se pose le problème du traitement local de la plaie. Pour l’infirmier, le traitement local intéresse le plus souvent les petites plaies avec petite perte des substances cutanées.
Le traitement local a pour but de soigner la plaie en employant des topiques, c’est-à-dire les médicaments d’usage externe. Parfois on peut tout simplement utiliser un tulle gras et fermer la plaie sans ajout des produits car ce dernier à ses propres propriétés.
Les corticoïdes sont à éviter chez les diabétiques car ils sont hyperglycémiants et entraînent la baisse du système immunitaire.
Plusieurs substances à action locale sont à utiliser pour traiter localement une plaie :
- FLAMAZINE Pommade à usage externe
- DERMAZINE Pommade, etc. (14)
Pour rappel, une plaie opératoire est une plaie qui est faite par une incision chirurgicale aseptique à l’aide d’un bistouri par le chirurgien.
Le pansement d’une plaie opératoire doit toujours être aseptique.
Les matériels utilisés pour panser une plaie opératoire d’origine balistique sont :
-1 à 2 grandes compresses stériles,
-3 à 5 petites compresses stériles,
-1 pince de Kocher pour le travail,
-Une pince anatomique,
-Un bassin réniforme,
-Avec un désinfectant le plus souvent DAKIN. (15)
Les plaies balistiques ont un mauvais pronostic sur la santé de la victime. Elles entraînent des infections, des séquelles neurologiques dramatiques et des paralysies le plus souvent des membres qui exigent une chirurgie de reconstruction avec un résultat fonctionnel aléatoire et lointain.
Une personne sur trois meurt dans le monde suite à des complications hémorragiques, des traumatismes crâniens-encéphaliques, les plus souvent observées dans les traumatismes thoraco-abdominales et cérébrales selon une étude faite par François PONS en 2016 en France.
Le taux de mortalité au cours de l’année 2016 était chiffré à 17% selon une étude menée par Médecins Sans Frontières dans la région du Nord-Kivu. (15)
La ville de Goma, elle seule occupe 10%, ses environs (MASISI, RUTSHURU, BUTEMBO, BUNIA, BENI, WALIKALE, etc.) occupent 13%. Néanmoins, dans la majorité des cas, on a vu des gents guérir dans beaucoup des hôpitaux soutenus par des ONG.
En effet, Plusieurs ONG s’occupent des personnes vulnérables et captives dans la région de l’Est de la RDC. Citons : ASRAMES, IOM, CICR, MSF, CAIRE, MONUSCO pour la prise en charge.
Les complications des plaies balistiques sont dominées par : les hémorragies (internes et externes), les infections, la gangrène gazeuse, les hématomes (collection du sang dans un tissu), la paralysie suite à une atteinte nerveuse, etc.
Les infections posent en général plus de problèmes que les hématomes.
Les plaies post-traumatiques d’origine balistique sont infectées par des bactéries provenant d’objets blessants, souillés et les micro-organismes de l’environnement.
Les germes les plus fréquents sont les anaérobies, les entérobactéries, le clostridia, ainsi que les staphylocoques.
L’infection est parfois favorisée par des facteurs locaux (ischémie, tissus morts, corps étrangers, nécrose des tissus) et des facteurs généraux (hypoxie, anémie, immunodéficience : VIH, le diabète, etc.). Cette infection va se manifester par des symptômes locaux (douleur, rougeur, tension, odeur nauséabonde due à la collection purulente, chaleur, et impotence fonctionnelle et parfois évoluer vers un état toxique systémique par bactériémie et par production d’une toxine bactérienne (clostridia tétani responsable du tétanos).
Elle survient lorsque des plaies sont infectées par une famille des bactéries appelées Clostridia dont il existe au moins vingt genres de Clostridia qui entraîne la gangrène gazeuse.
Les blessures qui privent l’oxygène telles que les traumatismes balistiques, les traumatismes rencontrés en traumatologie automobile (les accidents de voiture par exemple) constituent le milieu de croissance idéal pour les clostridia. Dans une plaie, certaines cellules sont déjà mortes, et c’est là que les infections débutent. (16)
Diagnostic de la gangrène : la gangrène gazeuse implique un type d’infection bactérienne nécrosante, c’est-a-dire (qui entraîne une destruction de la chair) et que les médecins peuvent diagnostiquer facilement. Dans ce cas, le traitement antibiotique ou la chirurgie doivent intervenir.
La prévention des infections est primordiale à partir du lieu d’accident où les mesures d’hygiène doivent être appliqués avec rigueur jusqu’à l’hospitalisation du malade.
-Une antibiothérapie à forte dose pour lutter contre les infections.
-Une administration des vaccins anti tétaniques (VAT)
-Une administration du sérum anti tétanique (SAT). (21)
En principe, il faut un respect rigoureux des principes d’asepsie et d’antisepsie pour éviter les infections. Il faudra également :
- Manipuler prudemment la plaie en ayant soins de faire moins mal ;
- Observer chaque fois l’évolution de la plaie et soigner toutes les conséquences ;
- Ne pas ramasser un instrument qui tombe par terre pour l’utiliser ;
- N’utiliser que les matériels stériles quelque soit le type de la plaie ;
- Les matériels utilisés doivent être pris avec une pince intermédiaire ou anatomique ;
- Ne pas trop déshabillé le malade sauf la partie concerné. (16)
- Définition : Le pansement consiste à faire une application des compresses sur une plaie maintenues par des bandes ou sparadraps et destinées à protéger la lésion ainsi recouverte des chocs et de l’infection.
- But : le pansement a plusieurs buts notamment :
+ Protéger la plaie (contre une infection, une irritation) et l’isoler du milieu extérieur ;
+ Permettre une meilleure cicatrisation en maintenant un milieu humide favorable sur le lit de la plaie ;
+ Faire cesser une hémorragie minime en comprimant les petits vaisseaux ;
+ Rapprocher les berges ou les lèvres de la plaie ;
+ Absorber les exsudats purulents afin de préserver les berges de la plaie et la peau péri lésionnelle, etc. (16)
- Sortes de pansements : il y a plusieurs sortes de pansement.
Une de formes les plus communes dans la vie quotidienne se présente sous la forme d’une fine compresse maintenue par un sparadrap adhésif sur la peau, c’est le pansement sec. Etc.
-Un pansement humide : est un pansement appliqué sur une plaie opératoire et qui ne peut être renouveler que pour motif : hémorragie, douleur sur la plaie, écoulement anormal, fièvre.
-Pansement absorbant : c’est un pansement qui a pour but d’irriguer la plaie et maintenir un milieu humide propice à une bonne cicatrisation de la plaie tout en empêchant la macération de la peau et la prolifération bactérienne.
-Pansement compressif : on appel pansement compressif, un pansement qui possède la caractéristique d’exercer une pression sur une plaie afin de juguler ou prévenir l’hémorragie. L’objectif de ce pansement est d’arrêter ou limiter un saignement abondant en appliquant une forte pression sur la lésion à l’aide d’un linge propre et d’un système de maintien (bande ou bandage) sur la lésion cutanée hémorragique en comprimant le réseau sanguin à la plaie au niveau de la peau.
-Pansement occlusif : pansement bien fermé sur tous les côtés de la plaie, où rien ne peut entrer.
-Pansement avec mèche : pansement qui consiste à bourrer les tissus profonds par introduction d’une mèche désinfectante à l’intérieur d’un organe.
-Pansement avec agrafes : pansement qui consiste à enlever d’abord les agrafes pour voir l’évolution de la plaie.
-Pansement avec drains : utiliser pour drainer (enlever) du sang ou du liquide qui stage dans une cavité.
-Pansement avec irrigation : destiné à utiliser une solution Iso-Betadique afin d’irriguer la peau. (17)
-Chariot et plateau sur lesquels il faut mettre les matériels.
-Pince de travail : pince de Kocher, pince anatomique avec dents ou sans dents,
-Paire des ciseaux stériles pour couper les mèches et les fils, les compresses et sparadraps.
-Un stylet, tambour à pinces et à compresses, bocal de désinfectant, etc.
-Pince intermédiaire qui sert à saisir les instruments stériles. Ex : compresses
b) Les produits anesthésiques :
-Antiseptiques : Alcool dénaturé, Alcool iodé, Eau oxygénée, Dakin, POVIDONE, etc.
-Les médicaments sous forme de poudre et de pommade. Ex : FLAMAZINE Pommade.
C) Les compresses.
- Les grandes et les petites compresses servent au nettoyage de la plaie.
- Les mettre dans un tambour à compresse. (17)
Techniques de pansement et organisation du travail
Chaque fois avant de faire un pansement l’infirmier doit :
- Se préparer (lavage des mains et contrôle de son habillement),
- Préparer psychologiquement le malade et explorer la plaie à panser,
- Préparation des matériels,
- Installer le patient dans la position exigée par la technique,
- Se laver les mains à l’eau et au savon, sécher les mains avec des compresses stériles,
- Porter les gants stériles,
- Recouvrir la plaie d’un champ stérile
- Utiliser une solution désinfectante de Carel DAKIN ou la POVIDONE.
- Rincer la plaie abondamment avec une compresse humidifiée par cette solution en se servant d’une pince intermédiaire,
- Badigeonner largement la plaie et la peau environnante en allant du plus propre au plus sale,
- Enlever toutes les particules étrangères,
- Fermer la plaie au sparadrap adhésif,
- Les soins terminés, se laver les mains, remercier le patient puis l’installer dans sa position initiale,
-Noter les soins dans la fiche du malade et dans le registre de l’hôpital.
Rôles de l’infirmier
- Dissiper la crainte du patient en lui expliquant que les soins vont faire moins mal.
- Lutter contre la contamination de la plaie,
- Suivre l’évolution de la plaie et toutes les étapes de la cicatrisation, (17)
II.2.1.Dénomination
L’hôpital au sein duquel nous avons fait notre recherche est dénommé : «Hôpital Militaire Régional de Goma. »
II.2.2.Historique
La RDC a connu beaucoup de guerres pendant la période de transition. Surtout à l’Est du pays au Nord et au Sud où il y avait des crimes contre l’humanité, les cas de viol orchestré par les hommes armés, les pillages, les événements et le déplacement massifs de la population Congolaise compte tenu de ces difficultés. C’est ainsi qu’il est arrivé un moment où on a créé cet Hôpital Militaire Régional de Goma.
L’actuel HMRG de Goma a vu le jour sur les vestiges du dispensaire de l’unité (B4) qui était installé dans l’édifice d’un Centre de Santé qui recevait les militaires et leurs dépendants, à la suite de la succession des guerres de libérations (AFDL et RCD) et vu le nombre croissant de blessés de guerres, les autorités de l’époque ont pris l’option de transformer ce dispensaire à l’Hôpital de Référence qui sera effectué en mai 2002 avec une capacité de 803 sur la population principale et 160 sur la population générale fonctionnant tous les services de base avec comme animateur commandant Dr ZUALAVU suivi en 2007 par le lieutenant-colonel FATAKI ASSUMANI qui a été le commandant de l’hôpital à cette époque.
En janvier 2008, UNOPS finançant la construction des 4 bâtiments qui devaient habiter l’imagerie médicale maternité, isolement cholera, isolement TBC et un tank d’eau d’une capacité de 60000 litres par UNOPS et CICR. L’HMRG géré par DGS MOISE sous la supervision de la Zone de santé de KARISIMBI et bénéficie du partenariat du CIRC, ASRAMES, IOM, IPS, UNFPA et UNOPS qui soutient matériellement, les services médicaux et de chirurgie, Gynéco, CDV, labo, cuisine, morgue, informatique, kinésithérapie, dentisterie et neuropsychiatrie qui y sont organisés.
II.2.3.Situation géographique
L’HMR de Goma est situé en RDC, province du Nord-Kivu, ville de Goma, commune de KARISIMBI, dans la Zone de Santé de KARISIMBI à plus au moins 800m de la grande route en allant vers SAKE dans le camp militaire de KATINDO.
II.2.4.Statut juridique de l’organisation
L’HMR de Goma est une institution de l’État congolais œuvrant dans le domaine de santé.
III.1.MATÉRIELS
Pour mener notre recherche, nous nous sommes servis d’un certain nombre des matériels notamment les ouvrages, les dossiers des malades hospitalisés, les cahiers de registre des malades hospitalisés, l’entretien, ainsi que l’internet.
III.1.1.Types d’études
Il s’agit d’une étude descriptive et analytique intitulée : «l’évaluation du niveau des connaissances des infirmiers sur la prise en charge des cas de chirurgie balistique», que nous avons menée à l’Hôpital Militaire Régional de Goma sur une période allant du 1er janvier au 30 juin 2019.
III.1.2.Population d’étude
Notre étude a portée sur tous les patients qui ont été admis dans le service de chirurgie pour traumatismes balistiques entre le 1er janvier au 30 juin 2019.
III.1.3.Taille de l’échantillon
Au total nous avons consultés 283 dossiers des malades et nous avons interviewé 15 membres du personnel soignant.
III.1.4.Critères de sélection
- Critère d’inclusion : dans la présente étude sont inclus, les cas des traumatismes balistiques amenés en urgence, les malades ayant été opérer et hospitalisés dans le service de chirurgie au cours de notre étude pour traumatismes balistiques.
- Critère d’exclusion : dans le même cadre de notre étude ont été exclus, tout cas de chirurgie non balistique.
Au total nous avons consultés 283 dossiers des malades et nous avons interviewé 15 membres du personnel soignant.
Pour l’analyse des données qui ont été collectées, les techniques et les méthodes suivantes ont été utilisées:
- l’analyse documentaire,
- le questionnaire pour les infirmiers et pour les malades,
- l’observation directe.
-La méthode statistique : celle-ci nous a permis d’analyser les résultats obtenus de notre collecte des données.
Cette méthode est fondée sur trois éléments à savoir :
-Le pourcentage (P)
-L’unité de l’échantillon (ni)
-Le nombre total des cas (n), et donc P = ni /n x 100
-La technique de J.M. Deketele : qui consiste à recueillir les informations en faisant une observation, poser un questionnaire, interviewer, faire l’étude de documents. (18)
-La méthode de Philip TB et Rogers L. pour combler les lacunes et renforcer les points de vue au moment de l’analyse. Cette méthode a également permis de fournir des opinions contradictoires entre les personnels infirmiers sur notre évaluation à suggérer ainsi les nouvelles venues d’exploitations de la réalité.
Pour se faire, nous avons recouru aux différents ouvrages et autres documents inédits pour compléter nos informations dans le domaine.
-La méthode de CAMPANHOUDT et de QUIVY qui nous ont permis à poser un ensemble des questions aux répondants le plus souvent représentatif d’une population, d’une série des questions relatives à leur situation sociale, à leur attitude à l’égard d’opinions ou d’enjeux humains à leurs attentes, à leur niveau de connaissance ou de conscience d’un événement ou d’un problème qui intéresse le chercheur.
En bref, nous nous sommes servis d’un questionnaire constitué des questions fermées et ouvertes que nous avons adressés aux personnels infirmiers dans l’idéal d’avoir un peu plus des opinions sur la prise en charge des traumatismes balistiques. Il nous a été un outil de plus grande importance dans notre récolte des données.
-Déroulement de l’enquête
Le traitement du texte a été fait grâce aux logiciels Microsoft Word 2007 et Microsoft Excel 2003.
IV.1.DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Tableau n° 1 : répartition des cas par rapport aux autres maladies
Prévalence des cas Effectif Pourcentage
Autres maladies 1437 83,5
Plaies balistiques 283 16,5
TOTAL 1720 100
Source : notre enquête.
Les résultats de ce tableau nous montrent que sur les 1720 cas admis à l’Hôpital Militaire de Goma dans le service de chirurgie on a enregistré 283 cas des traumatismes balistiques, soit une prévalence de 16%
Mois Effectif Pourcentage
Janvier 59 20,8
Février 63 22,3
Mars 41 14,5
Avril 39 13,8
Mai 45 15,9
Juin 36 12,7
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
À la lumière de ce tableau, nous constatons que la fréquence élevée des plaies balistiques est observée au mois de février avec une proportion de 22,3% et la plus petite fréquence est observée au moi de juin avec une proportion de 12,7%.
Tranche d’âge Effectif Pourcentage
De 0 à 20 ans 61 21,6
De 21 à 40 ans 112 39,6
De 41 à 65 ans 51 18,0
66 ans au-delà 59 20,8
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
A la lumière de ce tableau, il s’observe que l’âge le plus touché est de 21 à 40 ans avec 39,6%, suivi de l’âge de 0 à 20 ans avec une proportion de 21,6%, suivi de celui de 66 ans et plus avec 20,8%, enfin celui de 41 à 65 ans.
Sexe Effectif Pourcentage
Masculin 160 56,5
Féminin 123 43,5
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
Au vu de ce tableau, nous constatons que le sexe masculin est plus touché que le sexe féminin avec une proportion de 56,5% contre le sexe féminin dont la proportion est de 43,5%
État-civil Effectif Pourcentage
Mariés 90 31,8
Célibataire 78 27,6
Veufs et veuves 60 21,2
Orphelins 55 19,4
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
A la lumière de ce tableau, il ne s’observe que les mariés les personnes les plus touchés avec 31,8%, suivi des célibataires avec 27,6%, suivi des veufs et veuves 21,2% puis de célibataire avec 19,4%.
Provenance Effectif Pourcentage
Domicile 209 73,9
Hôpital 60 21,2
Transfert 14 4,9
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
A la lumière de ce tableau, nous constatons que les patients venant directement de leurs domiciles occupent 73,9% ; suivi des patients venus d’un autre hôpital qui occupent 21,2% ; puis ceux qui ont été transférer qui occupent 2,4%.
Lésions de la tête 36 12,7
Lésions du cou 50 17,7
Lésion du thorax 58 20,5
Lésions de l’abdomen 60 21,2
Lésions des membres 79 27,9
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
A la lumière de ce tableau, nous constatons que 27,9% des enquêtés avaient des lésions des membres, suivi de 21,2% des patents ayant eu des lésions abdominales, suivi de 20,5% des patients avec lésions thoraciques, 12,7% des lésions de la tête, et 17,7% des lésions du cou.
Tableau n°8 : distribution des patients selon l’infection des plaies
Infection de la plaie Effectif Pourcentage
OUI 75 26,5
NON 208 73,5
TOTAL 283 100
Source : notre enquête
Au regard du tableau ci-dessus, nous constatons que la majorité des cas des patients opérés et hospitalisés n‘ont pas développés soit 73,5% ; contre 26,5% des patients qui avaient développés une infection hospitalière.
Tableau n°9 : distribution selon les régions intéressées par l’infection
Région intéressée Effectif Pourcentage
Peau et muscles 60 80
Aponévrose et muscles 12 16
Organes nobles 3 4
TOTAL 75 100
Source : notre enquête
A la lumière de ce tableau, nous constatons que parmi les patients ayant développés une infection 80% étaient des infections de la peau et des muscles, contre 16% d’infections de l’aponévrose et de muscles, suivi de 4% pour les organes nobles.
Tableau n°10 : répartition des patients selon le traitement
Traitement reçu Effectif Pourcentage
Antibiotique 30 40
Antalgique 26 34,7
Transfusion 13 17,3
Autres traitement 6 8
TOTAL 75 100
Source : notre enquête
Au regard de ces résultats, il ressort que 40% des patients avaient reçu un traitement antibiotique, suivi de 34,7% des patients qui avaient reçu un traitement antalgique, suivi de 17,3% des patients transfusés contre 8% des patients qui avaient reçu un autre traitement.
Tableau n°11: répartition des patients selon la durée du séjour
Durée du séjour Effectif Pourcentage
1 à 2 semaines 93 32,9
3 à 5 semaines 180 63,6
6 semaines et plus 10 3,5
TOTAL 283 100
Source : notre enquête
De ce tableau, il ressort que 63,6 % des patients avaient fait un séjour de 3 à 5 semaines, suivi de 32,9% des patients qui avaient fait un séjour d’1 à 2 semaines, suivi de 3,5% des patients qui avaient fait un séjour de 8 semaines et plus.
Tableau n°12 : répartition des patients selon l’évolution
Évolution Effectif Pourcentage
Guéris 187 66,1
Décédés 28 9,9
Transférés 57 24,0
TOTAL 283 100
Source : notre enquête.
Au vu de ce tableau, nous constatons que la plupart des enquêtés ont évolués vers un état de guérison avec une proportion de 66,1% tandis que les patients décédés représentent 9,9% puis 24% des patients ayant été transférés.
Tableau n°13 : répartition des patients selon les causes de décès
Causes de décès Effectif Pourcentage
Hémorragies 38 79,2
Infections 6 12,5
Autres 4 8,3
TOTAL 48 100
Source : notre enquête
A la lumière de ce tableau, nous constatons que 79,2% des patients étaient morts pour un problème hémorragique, suivis de 12,5% des patients morts pour infections, et 8,3% seulement pour les autres causes.
IV.2.DONNÉES RÉCOLTÉES AUPRÈS DU PERSONNEL INFIRMIER SOIGNANT
Tableau n°14 : traitement utilisé pour soigner les infections des plaies balistiques
Antibiotiques Effectif Pourcentage
Ampi+Genta+Cloxa 59 78,7
Céftriaxone + Genta 6 8
Métronidzole + Cloxa 10 13,3
TOTAL 75 1OO
Source : notre enquête
Ces résultats nous montrent que 78,7% des patients ayant développés des infections étaient traitées sous Ampicilline en association avec Gentamycine et Cloxacilline., 13,3% des patients avaient reçu le traitement au Métronidazole associé à la Cloxacilline, suivi de 8% des patients ayant reçu un traitement à base de Céftriaxone + Gentamycine.
Tableau n°15 : distribution des enquêtés selon les antiseptiques les plus utilisés pour le pansement des plaies.
Antiseptiques Effectif Pourcentage
DAKIN
Commentaires
-
- 1. Eliane Mapolin Le 27/09/2024
J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
et son whatsApp: +229 97788791 -
- 2. COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU?? Le 20/04/2024
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.
Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?
Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...
WhatsApp: +229 9778 8791
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement. -
- 3. COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU? Le 20/04/2024
Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.
Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?
Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
• Récupérer un amour perdu
• Protéger votre couple
• Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
• Pour être plus performant sur le plan sexuel
Etc...
WhatsApp: +229 9778 8791
E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement. -
- 4. Mireille Le 17/02/2024
Beaucoup d’entre vous sont souvent confrontez a de nombreux problèmes de la vie et cela sans solution.
Vous souhaitez arranger une rupture sentimentale mais vous n’y parvenez pas. ?
Aimeriez-vous le retour de l’être aimé malgré les erreurs commises.?
Souhaitez-vous retrouver le bonheur de l’amour ?
Quoi que vous désirez soyez tranquille car il résout tout types de problèmes très rapidement.
Il répond au Nom de BILEOU KOTCHOSSA, grand chef vaudou dans les travaux occultes.
Il vous apportera son aide dans tous les domaines suivants :
AMOUR DURABLE, FIDÉLITÉ, RETOUR IMMÉDIAT DE L'ÊTRE AIMÉ(e), CHANCE, RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE, PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORT, IMPUISSANCE SEXUELLE. Etc...
CONTACTE DU MARABOUT.
WhatsApp: +229 500 622 34
E-mail : bileoukotchossa@gmail.com
https://fr.gravatar.com/bababilou
https://maitrebileou.blogspot.com/
https://www.artquid.com/artwork/889688/grand-ma-tre-marabout-des-travaux-occulte-retour-affectif-imm-diat.html -
- 5. Céline Grante Le 19/10/2023
Bonjour.
Je m'appelle Céline Grante.
Je viens par ce témoignage vous parler d'un Grand Maitre Marabout Africain.
Il répond au nom de OMO IBILÈ, lui la même qui ma aidé avec mes problèmes d'amour et aujourd'hui je vie une vie heureuse avec mon mari et nous avons un jolie petit garçon.
Quoi que vous avez comme problèmes veillez le contacter il vous viendra en aide sens aucun soucis
CONTACTE DU MARABOUT
WhatsApp: +229 50062234
E-mail: maraboutomoibile@gmail.com -
- 6. Céline Grante Le 19/10/2023
Bonjour.
Je m'appelle Céline Grante.
Je viens par ce témoignage vous parler d'un Grand Maitre Marabout Africain.
Il répond au nom de OMO IBILÈ, lui la même qui ma aidé avec mes problèmes d'amour et aujourd'hui je vie une vie heureuse avec mon mari et nous avons un jolie petit garçon.
Quoi que vous avez comme problèmes veillez le contacter il vous viendra en aide sens aucun soucis
CONTACTE DU MARABOUT
WhatsApp: +229 50062234
E-mail: maraboutomoibile@gmail.com -
- 7. Céline Grante Le 19/10/2023
Bonjour.
Je m'appelle Céline Grante.
Je viens par ce témoignage vous parler d'un Grand Maitre Marabout Africain.
Il répond au nom de OMO IBILÈ, lui la même qui ma aidé avec mes problèmes d'amour et aujourd'hui je vie une vie heureuse avec mon mari et nous avons un jolie petit garçon.
Quoi que vous avez comme problèmes veillez le contacter il vous viendra en aide sens aucun soucis
CONTACTE DU MARABOUT
WhatsApp: +229 50062234
E-mail: maraboutomoibile@gmail.com -
- 8. Papa NAZOU Le 04/10/2021
ENVOÛTEMENT D'AMOUR RETOUR D'AFFECTION IMMÉDIAT DU GRAND MAÎTRE MARABOUT NAZOU - Avez vous envie d'attirer l'amour grâce à un envoûtement d'amour? - Découvrez le secret de conquérir l’être aimé rapidement? Grâce à un envoûtement d'amour c'est bien possible en moins de 3 jours Je suis le grand prêtre occulte, célèbre médium d'Afrique noire. Magnétiseur à distance. Spécialiste des travaux occultes et sentimentaux. Je résous tout ce qui vous empêche de dormir et attire ce qui vous plaît de façon magnétique. Vous avez tout essayé. l’Occasion vous est désormais donné d’expérimenter quelque chose de nouveau avec moi afin de pouvoir témoigner vous aussi des bien fait des forces et rituels occultes. J'interviens dans le domaine de l'amour : - Faire revenir à vous, un amour qui vous a quitté. - Attirer l'amour . - Rendre quelqu'un amoureux de vous. - Redonner la joie dans votre foyer Vous en avez entendu parler, c'est sûr Vous n'y croyez pas du tout, peut être. Mais sachez que par la puissance des forces occultes, des plantes et des esprits, tout est désormais possible là où tout le monde pense l'impossible. vous verrez un résultat immédiat et surprenant. Mon mail : nazou797@gmai.com -
- 9. Papa NAZOU Le 04/10/2021
ENVOÛTEMENT D'AMOUR RETOUR D'AFFECTION IMMÉDIAT DU GRAND MAÎTRE MARABOUT NAZOU - Avez vous envie d'attirer l'amour grâce à un envoûtement d'amour? - Découvrez le secret de conquérir l’être aimé rapidement? Grâce à un envoûtement d'amour c'est bien possible en moins de 3 jours Je suis le grand prêtre occulte, célèbre médium d'Afrique noire. Magnétiseur à distance. Spécialiste des travaux occultes et sentimentaux. Je résous tout ce qui vous empêche de dormir et attire ce qui vous plaît de façon magnétique. Vous avez tout essayé. l’Occasion vous est désormais donné d’expérimenter quelque chose de nouveau avec moi afin de pouvoir témoigner vous aussi des bien fait des forces et rituels occultes. J'interviens dans le domaine de l'amour : - Faire revenir à vous, un amour qui vous a quitté. - Attirer l'amour . - Rendre quelqu'un amoureux de vous. - Redonner la joie dans votre foyer Vous en avez entendu parler, c'est sûr Vous n'y croyez pas du tout, peut être. Mais sachez que par la puissance des forces occultes, des plantes et des esprits, tout est désormais possible là où tout le monde pense l'impossible. vous verrez un résultat immédiat et surprenant. Mon mail : nazou797@gmai.com -
- 10. Papa NAZOU Le 04/10/2021
ENVOÛTEMENT D'AMOUR RETOUR D'AFFECTION IMMÉDIAT DU GRAND MAÎTRE MARABOUT NAZOU - Avez vous envie d'attirer l'amour grâce à un envoûtement d'amour? - Découvrez le secret de conquérir l’être aimé rapidement? Grâce à un envoûtement d'amour c'est bien possible en moins de 3 jours Je suis le grand prêtre occulte, célèbre médium d'Afrique noire. Magnétiseur à distance. Spécialiste des travaux occultes et sentimentaux. Je résous tout ce qui vous empêche de dormir et attire ce qui vous plaît de façon magnétique. Vous avez tout essayé. l’Occasion vous est désormais donné d’expérimenter quelque chose de nouveau avec moi afin de pouvoir témoigner vous aussi des bien fait des forces et rituels occultes. J'interviens dans le domaine de l'amour : - Faire revenir à vous, un amour qui vous a quitté. - Attirer l'amour . - Rendre quelqu'un amoureux de vous. - Redonner la joie dans votre foyer Vous en avez entendu parler, c'est sûr Vous n'y croyez pas du tout, peut être. Mais sachez que par la puissance des forces occultes, des plantes et des esprits, tout est désormais possible là où tout le monde pense l'impossible. vous verrez un résultat immédiat et surprenant. Mon mail : nazou797@gmai.com -
- 11. Papa NAZOU Le 04/10/2021
ENVOÛTEMENT D'AMOUR RETOUR D'AFFECTION IMMÉDIAT DU GRAND MAÎTRE MARABOUT NAZOU - Avez vous envie d'attirer l'amour grâce à un envoûtement d'amour? - Découvrez le secret de conquérir l’être aimé rapidement? Grâce à un envoûtement d'amour c'est bien possible en moins de 3 jours Je suis le grand prêtre occulte, célèbre médium d'Afrique noire. Magnétiseur à distance. Spécialiste des travaux occultes et sentimentaux. Je résous tout ce qui vous empêche de dormir et attire ce qui vous plaît de façon magnétique. Vous avez tout essayé. l’Occasion vous est désormais donné d’expérimenter quelque chose de nouveau avec moi afin de pouvoir témoigner vous aussi des bien fait des forces et rituels occultes. J'interviens dans le domaine de l'amour : - Faire revenir à vous, un amour qui vous a quitté. - Attirer l'amour . - Rendre quelqu'un amoureux de vous. - Redonner la joie dans votre foyer Vous en avez entendu parler, c'est sûr Vous n'y croyez pas du tout, peut être. Mais sachez que par la puissance des forces occultes, des plantes et des esprits, tout est désormais possible là où tout le monde pense l'impossible. vous verrez un résultat immédiat et surprenant. Mon mail : nazou797@gmai.com -
- 12. Léonide Le 04/10/2021
J'écris ce témoignage au nom de Léonide, je viens vous recommander les travaux de maraboutage du grand marabout HOVE un homme sérieux qui respecte sa parole. J'étais victime d'un envoûtement par la magie rouge qui est arrivée dans ma vie à arrêter ma prospérité à un niveau. Malgré tous mes efforts possibles, je n'arrive plus à aller à une autre étape de ma vie et à un âge avancé. Alors j'ai décidé d'agir spirituellement en commençant par les exhaussistes de la religion catholique qui m'ont suivi pendant plusieurs mois sans amélioration. Dans mes recherches de commentaire se désenvoûter j'ai connu des marabouts sans satisfaction. Parfois c'est des résultats qui ne durent pas. Mais comme avec la persévérance on vient toujours à bout j'ai connu le grand maître marabout africain sérieux HOVE. Ce féticheur à briser tous les liens de malédictions jetées sur ma personne depuis mon âge de 28 ans, il m'a accompagné dans ma purification et la protection pour toute autre possibilité d'attaque de l'ennemi. Je vous conseille ce monsieur sérieux dans son travail dont le seul souci est la satisfaction de ses clients. Merci pour toute l'attention du grand maître HOVE mon actuel maître spirituel.
Contactez le grand marabout sur le 00228 99 48 22 79 Son mail : maitrehove@gmail.com -
- 13. Julien Le 04/10/2021
Bonjour à tous,
je viens très respectueusement remercier le Père spirituel MAÎTRE HOVE pour tous les travaux qu'il a effectués pour ma personne. C'est grâce à lui que j'ai retrouvé le souffle de vie, et j'ai actuellement la joie de vivre. Il m'a sauvé des mains de l'ennemi et rétabli ma situation financière qui devenait difficile chaque jour. En effet, je suis Julien, père de 3 enfants. J'ai deux femmes et tous mes problèmes ont vu le jour après la connaissance des parents de ma deuxième femme. Selon la consultation de l'oracle du puissant marabout HOVE, tout ce qui m'arrivait était les retombés d'un envoûtement qu'on a annulé et ensuite effectuer une purification pour ma personne. Aujourd'hui tout va bien, j'ai retrouvé le sourire et ceci à cause de la volonté de m'aider du grand médium féticheur HOVE. Ceci n'a pas été facile mais on est arrivé aux résultats attendus malgré les énormes complications. Je vous demande de faire confiance au grand marabout reconnu par le gouvernement du Togo. Il est simple et disponible pour nous tous. Mes sincères remerciements à vous.
tel : +228 99 48 22 79 Mail : maitrehove@gmail.com -
- 14. Julien Le 04/10/2021
Bonjour à tous,
je viens très respectueusement remercier le Père spirituel MAÎTRE HOVE pour tous les travaux qu'il a effectués pour ma personne. C'est grâce à lui que j'ai retrouvé le souffle de vie, et j'ai actuellement la joie de vivre. Il m'a sauvé des mains de l'ennemi et rétabli ma situation financière qui devenait difficile chaque jour. En effet, je suis Julien, père de 3 enfants. J'ai deux femmes et tous mes problèmes ont vu le jour après la connaissance des parents de ma deuxième femme. Selon la consultation de l'oracle du puissant marabout HOVE, tout ce qui m'arrivait était les retombés d'un envoûtement qu'on a annulé et ensuite effectuer une purification pour ma personne. Aujourd'hui tout va bien, j'ai retrouvé le sourire et ceci à cause de la volonté de m'aider du grand médium féticheur HOVE. Ceci n'a pas été facile mais on est arrivé aux résultats attendus malgré les énormes complications. Je vous demande de faire confiance au grand marabout reconnu par le gouvernement du Togo. Il est simple et disponible pour nous tous. Mes sincères remerciements à vous.
tel : +228 99 48 22 79 Mail : maitrehove@gmail.com
Ajouter un commentaire